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Le salon NRF : un vivier de nouveautés technologiques pour rendre le commerce plus efficace

Publié par le | Mis à jour le
NRF Retail's Big Show 2023.
NRF Retail's Big Show 2023.

Observatoire des tendances incarné, la délégation Business France, composée de 40 start-up triées sur le volet parmi lesquelles Kbrw, est un acteur important pour le développement de la french tech. Elle s'est rendue au salon NRF, événement majeur du retail.

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La délégation Business France était présente au salon NRF afin de se confronter au marché américain et détecter les tendances qui marqueront à ne pas en douter l'année 2023 et les suivantes... De l'expérience "phygital" au Web3, les innovations sont pléthores avec 70 % d'éléments destinés à la customer experience et 30 % de Ops.

Le parcours d'achat en magasin au centre de toutes les attentions

Après deux années marquées par la Covid, les magasins et la customer expérience sont plus que jamais au coeur des préoccupations des retailers. Deux vagues de tendances shopper se dessinent et l'Innovation Lab dans l'enceinte du salon a pu en témoigner. D'un côté, des technologies dédiées à fluidifier le parcours d'achat physique avec des magasins automatiques dotés de chariots connectés, des cabines virtuelles, le self-check out et la livraison automatisée ou encore la gamification ; et de l'autre, le développement d'expériences inédites en boutique pour retenir le consommateur, avec des espaces de jeux pour enfants, des animations, etc. On parle alors plus largement d'entertainment.

Ces nouvelles méthodes révèlent une maturité grandissante des marques dans leur approche technologique. Elles cherchent en effet à combiner l'expérience client ultra personnalisée et omnicanale à l'efficacité opérationnelle de la supply chain. Cela se traduit par l'application d'une logique de commerce composable consistant à rendre les ressources technologiques plus agiles, et par l'adoption de systèmes intelligents tels l'OMS permettant d'optimiser le pilotage des stocks et des commandes sur l'ensemble des canaux de vente.

Quid du métavers ? Il reste un incontournable, notamment avec les NFT que certaines marques s'approprient pour renforcer leur image et fidéliser leur clientèle.


Le marché américain en toile de fond

Le store tour est l'un des événements majeurs du salon. À ce titre, la délégation française s'est rendue à New York pour visiter les derniers concepts store qui mettent l'accent sur l'expérience phygitale. Parmi les nombreux succès récents, le magasin Ferragamo de Soho fait figure de proue. Avec un décor bleu vif et très urbain, il propose à ses clients de personnaliser leurs sneakers avec l'outil Hologram Sneaker, et de créer une oeuvre d'art numérique dans une cabine NFT immersive.

La boutique Seed Brklyn (sur le modèle de Colette), quant à elle, réunit sous un même toit la mode l'art et la culture grâce au travail de l'artiste américain d'origine bahaméenne, Christophe Roberts. Le lieu à vocation communautaire abrite un café, deux étages commerciaux et un espace galerie présentant des oeuvres numériques sur écran.

Après une année 2022 placée sous le signe du Covid, le salon NRF 2023 a été l'occasion de renouer avec un certain dynamisme. Il revêt un rôle toujours aussi important en annonçant les grandes tendances retail internationales de l'année et offre également l'opportunité de comprendre la logique de l'écosystème retail français.


À propos de Kbrw :

Kbrw est un éditeur de logiciels spécialisé dans l'assistance aux entreprises complexes qui souhaitent implémenter de nouveaux modèles opérationnels, organiser des processus opérationnels cruciaux, contrôler l'ensemble du cycle de vie d'une commande et offrir au client des engagements à travers tous les circuits commerciaux.

Nous fournissons des solutions SaaS cloud-natives de bout en bout telles que le système de gestion des commandes, le système de gestion des entrepôts ou les solutions de commerce B2B avec des applications commerciales étendues, une forte configurabilité et des capacités de déploiement rapides.

Au cours des 10 dernières années, nous sommes parvenus à aider des clients de toutes tailles dans de multiples secteurs, de la vente au détail à la production, et à déployer des solutions dans plus de 100 pays.


 
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