Shein rattrapée par ses pratiques numériques : 150 millions d'euros en jeu
Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à
Le rapporteur de la Cnil accuse la plateforme de mode en ligne de ne pas avoir respecté les obligations légales en matière de consentement des utilisateurs concernant les cookies. Un contrôle mené en août 2023 a mis en évidence plusieurs manquements. Le rapporteur a requis une amende de 150 millions d'euros.
Après une amende de 40 millions d'euros infligée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), une nouvelle menace plane sur la plateforme asiatique Shein.
Plusieurs manquements pointés par la Cnil
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a constaté, lors d'un contrôle du site Shein le 10 août 2023, que des cookies étaient déposés sur les terminaux des utilisateurs sans leur consentement clair. Parfois, un mécanisme de recueil prêtait à confusion, et le refus des cookies n'était pas correctement pris en compte, selon le rapporteur de l'autorité.
Estimant que l'entreprise dispose des moyens techniques et humains pour respecter la loi, le rapporteur a requis une amende de 150 millions d'euros. Il s'appuie sur le chiffre d'affaires mondial du groupe pour calculer cette sanction. Selon lui, l'impact est majeur : Shein attire 12 millions de visiteurs uniques par mois en France, en grande partie grâce à la publicité ciblée.
Une sanction contestée par Shein
L'entreprise conteste à la fois les accusations et le montant de la sanction. Son porte-parole, Quentin Ruffat, affirme que le modèle économique de Shein "ne repose pas sur les données personnelles, mais sur les vêtements". Son avocate, Sonia Cissé, dénonce une sanction "parfaitement disproportionnée » et parle d'un « contexte médiatique défavorable" influençant le traitement de ce dossier.