Pour gérer vos consentements :

Temu dans le viseur de l'UE pour non-conformité aux normes européennes

Publié par Elsa Guerin le | Mis à jour le

La plateforme chinoise de commerce en ligne est accusée par la Commission européenne de ne pas suffisamment contrôler les produits qu'elle propose, exposant ainsi les consommateurs à des risques. Une enquête est en cours.

Dans un communiqué publié lundi 28 juillet, la Commission européenne reproche à Temu, géant chinois du e-commerce, de violer le règlement sur les services numériques (DSA). L'enquête, ouverte en octobre 2024, révèle la présence potentielle de produits "illégaux" sur la plateforme, comme des jouets pour bébés et des appareils électroniques ne respectant pas les normes européennes. La commissaire au numérique, Henna Virkkunen, estime que Temu est "loin d'évaluer les risques" comme l'impose le règlement.

Des pratiques commerciales dans le viseur de l'UE

Bruxelles enquête également sur d'autres infractions potentielles, notamment le "design addictif" de l'application - basé sur des promotions éclair et des jeux - ainsi que le manque de clarté dans les algorithmes de recommandation. Déjà visée par une plainte d'associations de consommateurs en mai 2024, la plateforme assure coopérer avec les autorités européennes. Malgré son arrivée récente sur le marché européen, en 2023, Temu connaît une expansion rapide grâce à ses prix très bas. Elle revendique 93,7 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne.

"Selon notre évaluation préliminaire, Temu est loin d'évaluer les risques pour ses utilisateurs selon les standards exigés par le règlement sur les services numériques (DSA)", a souligné la commissaire européenne en charge du numérique, Henna Virkkunen. La Commission pointe notamment du doigt "des jouets pour bébés" et des "petits appareils électroniques" susceptibles de ne pas respecter les normes européennes.

Si les infractions sont confirmées, l'entreprise pourrait être sanctionnée d'une amende allant jusqu'à 6 % de son chiffre d'affaires annuel. Le 21 juillet, le commissaire européen à la Justice Michael McGrath s'est dit "choqué" par la dangerosité des produits vendus par Shein et Temu. Parmi les pires exemples de produits dangereux vendus sur Shein et Temu, il cite les tétines pour bébés, dont certaines présentent un risque d'étouffement. Temu affirme à E-commerce Mag le 29 juillet : "Nous continuerons à coopérer pleinement avec la Commission européenne."