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Affiliation: les secteurs d'activité en croissance

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

La deuxième édition du baromètre de l'affiliation, publié par le collège retail du Collectif Pour les Acteurs du marketing digital, synthétise et analyse les chiffres de 3000 e-commerçants.

L'affiliation se répartit entre les plateformes d'affiliation et les programmes gérés en interne par les annonceurs, encore minoritaires. C'est un marché en croissance, grâce aux nombreux nouveaux annonceurs: nouveaux marchands sur le Web et acteurs étrangers qui souhaitent se faire une place sur le marché français.

D'autres facteurs expliquent la croissance du marché de l'affiliation:

- L'arrivée de nouveaux éditeurs qui se spécialisent sur des marchés de niche, et en particulier sur le cashback communautaire (étudiants, originaires d'un pays étranger...).

- Une diversification des activités des plateformes: plusieurs d'entre elles ont développé une expertise en social media, influence marketing et vidéo, afin de proposer aux annonceurs d'autres outils, à plus forte valeur ajoutée, pour adresser leurs cibles en début de cycle d'achat ou de recherch.

La part des achats sur le device mobile reste encore très minoritaire puisqu'elle est de 6% en moyenne, avec des variations qui vont de 1% pour le secteur chaussures, sacs et accessoires à 11% pour le prêt à porter et les fleurs et cadeaux.

Méthodologie
Les résultats proviennent d'une étude menée sur la période de septembre 2017 à août 2018 inclus. La Collectif Pour les Acteurs du marketing digital a récolté et analysé les chiffres de 15 secteurs d'activités de l'e-commerce, auprès de 3000 e-marchands. Les contributeurs du baromètre sont les plateformes d'affiliation: Awin, Effinity, Kwanko, membres du conseil d'administration, CJ Affiliate et TimeOne, adhérents au CPA.