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Alibaba : un chiffre d'affaires en hausse de 40%

Publié par François Deschamps le - mis à jour à

Le géant chinois du e-commerce a publié ses résultats pour le trimestre clos fin décembre 2014.

Le groupe d'e-commerce chinois Alibaba entré en bourse à Wall Street en septembre 2014, vient de publier ses résultats pour le trimestre clos fin décembre dernier. Sur cette période, son chiffre d'affaires a fortement crû, de 40%, soit 4,22 milliards de dollars de ventes en ligne, en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur 4,45 milliards de dollars. Son bénéfice net atteint 957 millions de dollars.

Le total brut de ses transactions en ligne a pour sa part progressé de 49%, soit 127 milliards de dollars. Fait notable, les transactions sur mobiles représentent 42% de ce montant (contre 36% sur le trimestre clos à fin septembre). Par ailleurs, le nombre annuel d'acheteurs actifs des différents services d'Alibaba, est passé à 334 millions contre 307 millions le trimestre précédent.

Accusé de favoriser des pratiques illégales

Le 28 janvier dernier, un rapport de l'administration d'état du commerce et de l'industrie en Chine publié sur son site Internet, a en quelque sorte accusé le groupe Alibaba d'être peu regardant sur la multiplication des ventes de contrefaçons, de vendeurs non-agréés, et plus généralement de pratiques illégales, notamment sur ses sites Taobao et T-mall.

Fin décembre 2014, la société avait pourtant annoncé un investissement de plus de 160 millions de dollars entre 2013 et fin novembre 2014, pour se débarrasser de quelques 90 millions d'offres douteuses sur son site. Afin d'éviter toute accusation de laxisme en la matière, Alibaba prévoyait alors d'embaucher courant 2015, plus de 200 nouveaux salariés chargées de lutter contre la contrefaçon, venant ainsi gonfler les rangs des 2000 personnes agissant déjà en ce sens au sein du groupe.


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