Alibaba renforce ses engagements pour la protection des consommateurs en Europe
À l'occasion du Sommet européen des consommateurs mardi 20 mai, Alibaba a annoncé avoir étendu ses engagements en matière de sécurité des produits et de droits des consommateurs. Le groupe chinois cherche à consolider sa légitimité sur le marché européen, alors que ses ambitions commerciales s'accélèrent.

Le géant chinois de l'e-commerce a annoncé mardi 20 mai la signature d'un engagement volontaire de protection des consommateurs par ses plateformes Trendyol, basée à Istanbul et détenu à 70% par Alibaba, et Miravia, lancée en Espagne en 2022 et dédiée à l'univers mode, beauté, alimentation et lifestyle. Cet accord a été formalisé en marge du Sommet européen des consommateurs, le "European Consumer Summit 2025", organisé à Bruxelles.
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"À ce jour, toutes les plateformes à destination des particuliers d'Alibaba Group en Europe sont membres signataires de cet engagement. Nous sommes la seule entreprise du pacte à avoir trois places de marché en son sein", a déclaré le directeur des affaires gouvernementales pour l'Espagne et le Portugal d'Alibaba, Mauricio Escanilla, affirmant donc que l'ensemble des activités européennes B2C du groupe étaient engagée dans cet accord, une manière de gagner en crédibilité pour mieux capter la croissance internationale.
Continuité d'initiatives depuis 2018
Alors que les tensions commerciales entre Washington et Pékin se renforcent, l'Europe représenterait ainsi une "opportunité incroyable", selon le président d'Alibaba group Joseph "Joe" Tsai. Le groupe chinois multiplie les annonces pour renforcer sa présence sur le continent européen. De plus, Alibaba avait déjà signé des accords similaires par le passé, d'abord en 2018 avec "l'engagement de sécurité des produits" puis en 2023 le "consumer protection pledge". Le nouvel accord s'inscrit donc dans une continuité d'initiatives pour répondre aux exigences réglementaires européennes. Douze plateformes sont actuellement signataires, parmi lesquelles Amazon, Cdiscount et eBay. À l'inverse, Wish, signataire en novembre 2023, ne figure plus parmi les membres.
Résultats financiers en forme
Que ce soit en Chine ou en Europe, Alibaba se porte bien. Le groupe a indiqué lundi 26 mai que son nouveau portail de commerce instantané disponible en Chine, "Taobao" (Alibaba) Instant Commerce, avait dépassé les 40 millions de commandes quotidiennes, moins d'un mois après son lancement. La plateforme propose la livraison en moins de 60 minutes en intégrant Ele.me, sa filiale de livraison de repas, à l'application Taobao. Concernant ses performances à l'internationale, pour le trimestre clos au 31 mars 2025, Alibaba a vu son chiffre d'affaires trimestriel augmenter de 7 % sur un an, tandis que son EBITA ajusté a augmenté de 36 %. Le groupe versé 4,6 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires. Il a également réduit de 5,1 % le nombre d'actions en circulation.
Une stratégie IA à long terme
De plus, le groupe affirme poursuivre sa stratégie "utilisateur d'abord, axée sur l'IA". Ainsi, le groupe a annoncé de nouvelles versions de ses modèles de langages, notamment Qwen-Max et le modèle de raisonnement "type DeepSeek" QwQPlus, dans ses zones de disponibilité à Singapour. "À l'avenir, nous resterons concentrés sur nos activités principales et continuerons de faire de l'IA et du Cloud un nouveau moteur de notre croissance à long terme", a déclaré le PDG du groupe Eddie Wu, lors de la parution des résultats trimestriels. La stratégie du groupe vise à attirer davantage d'utilisateurs et de développeurs hors de Chine, dans un contexte de forte concurrence mondiale sur le marché des IA génératives.
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