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[#1to1Monaco] Paiement: les retailers à la peine pour s'adapter au shopping transfrontalier

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le

Remboursement en temps réel, acceptation des méthodes de paiement... De nombreux retailers européens doivent mettre leur infrastructure de paiement à niveau pour suivre la hausse du commerce transfrontalier en ligne.

L'augmentation des paiements en ligne, notamment transfrontaliers, ne rime pas toujours avec la mise à niveau des méthodes de paiement, selon une enquête européenne menée par le fournisseur de solutions de paiement cloud Checkout.com. En effet, si 96% des consommateurs européens ont réalisé au moins un achat en ligne au cours des 12 derniers mois, 74% comptent poursuivre dans cette voie. Or, près d'un retailer sur deux ne disposait pas d'une infrastructure adaptée en 2020, permettant de prendre en charge d'autres méthodes de règlement, à l'instar des wallets numériques, des cryptomonnaies, des QR codes et des solutions de paiement différé.

En cause, la priorité donnée aux paiements de proximité: 50% des professionnels interrogés par Checkout.com ont privilégié ce canal l'an dernier, beaucoup prévoient de poursuivre ainsi. Selon l'étude, la quasi-totalité des sondés considère toutefois qu'il deviendra nécessaire de renouveler leur modèle économique dans un délai de 18 mois et perçoit le paiement numérique comme le premier levier d'innovation. Les améliorations attendues concernent l'identification des échecs de paiement (70% des marchands n'ont pas conscience des causes d'un paiement inabouti) et la rapidité du remboursement. Aux yeux de 67% des retailers on line, le remboursement en temps réel n'est pas encore généralisé.

Social commerce contre shopping en centres commerciaux

Côté consommateurs européens, l'ordre de priorité parmi les canaux d'achat commence à bouger. Le live shopping et le social commerce, par exemple, connaissent une notoriété grandissante. D'après Checkout.com, 63% des consommateurs apprécient le shopping via les réseaux sociaux car cela renforce leur sentiment d'appartenir à une communauté. A contrario, le commerce physique grand format apparaît sur le déclin: un tiers des retailers et des consommateurs considèrent que le modèle des centres commerciaux ne survira pas encore cinq ans.

Méthodologie

Les résultats se fondent sur les données de l'enquête menée par Checkout.com en mai 2021 auprès de 10000 consommateurs européens et de 550 cadres supérieurs des plateformes e-commerce européennes. Les consommateurs interrogés étaient âgés de 18 à 75 ans et plus et provenaient des pays suivants: Royaume-Uni, République d'Irlande, France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Pologne, Danemark, Suède et Norvège. Les autres sources de données comprennent une recherche quantitative menée par Checkout.com avec Oxford Economics en mai 2020, une recherche quantitative menée par Checkout.com avec le Financial Times Longitude en avril 2021, ainsi que des sources tierces, notamment Statista, eMarketer, McKinsey et Forrester. Des recherches qualitatives et des vérifications de sens des données ont été menées, à titre confidentiel ou non, auprès d'analystes de marché, de cadres du commerce électronique et de représentants d'organismes du secteur tels que le British Retail Consortium.


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