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JDC S.A réduit le gaspillage dû aux tickets de caisse et donne une seconde vie aux terminaux de paiement?

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le

Pour lutter contre le gaspillage, JDC S.A fournit des solutions entièrement connectées aux points de ventes et propose le reconditionnement des terminaux de paiement.

30 milliards de tickets sont imprimés chaque année en France. Ces derniers qui finissent souvent à la poubelle représentent 2,5 millions d'arbres abattus. Depuis le 1er août, ils ne sont plus systématiquement imprimés en application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. À la place du mythique petit bout de papier, la preuve d'achat peut être envoyée par mail ou SMS, selon le choix du consommateur. Pour rentrer dans le cadre de cette législation, JDC S.A propose des solutions entièrement connectées telles que le terminal portable "T-one", le pourboire dématérialisé et l'application de paiement à table.

Au-delà du ticket dématérialisé

Si JDC S.A admet que la fin du ticket de caisse est une bonne avancée, l'entreprise déclare tout de même qu'elle ne fait pas tout. Pour contribuer à la réduction du gaspillage, elle propose donc un service de réparation et reconditionnement des terminaux de paiement équipant l'ensemble de ses clients. À ce jour, la société traite plus de 500 TPE hors garantie en panne par jour. Après un premier tri, entre 250 et 300 sont envoyées dans son usine de reconditionnement à Nantes.

L'entreprise a décidé d'internaliser cette activité et de participer à l'écosystème de recyclage et traitement des déchets électroniques mis en place par les constructeurs. Ainsi, 100 techniciens et experts donnent une seconde vie au matériel en intervenant sur les différentes étapes (électronique, sécurité, base de données) de reconditionnement des TPE. 70 tonnes de déchets électroniques des TPE sont traitées par an et 75 000 terminaux réparés, reconditionnés sont réinjectés sur le marché.