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Amazon enregistre une activité totale de 5,6 milliards d'euros en France en 2017

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le

Amazon est le leader incontesté du e-commerce dans l'Hexagone avec une part de marché estimée à 18,9% par Kantar Worldpanel. Le géant américain a enregistré une activité totale de 5,6 milliards d'euros en France, en 2017.

Kantar Worldpanel, via sa solution E-Kommerce, estime qu'en 2017 66% des Français de 18 ans et plus ont effectué en moyenne 16 commandes d'un bien physique sur internet et d'un montant moyen de 56 euros. Ceci représente au total un chiffre d'affaires de près de 30 milliards d'euros en croissance de +11% (2017, bien physique, hors sites de GSA).

Hausse des achats sur mobile

Les jeunes de moins de 35 ans, les habitants des villes de moins de 20 000 habitants et les femmes sont les segments de la population qui contribuent le plus au développement de l'activité sur le Web. Les plus de 65 ans ne sont pas en reste : 47% d'entre eux font des achats en ligne. Les achats sur des terminaux mobiles -tablettes et smartphone- sont dynamiques (+35%) ainsi que les achats sur des places de marché qui représentent 12% du marché et se développent de +22%.

Kantar Worldpanel, via sa solution E Kommerce, estime qu'Amazon a enregistré une activité totale de 5,6 milliards d'euros en France (+22%) soit une part de marché valeur de 18,9% (Pdm valeur 2017, bien physique, ensemble des " sites internet hors sites de GSA ").

Amazon augmente sa part de marché

Kantar Worldpanel estime à 19 millions le nombre d'individus qui ont passé commande sur Amazon en 2017 (+1 million). La part de marché estimée à 18,9% d'Amazon peut se décomposer en deux parties avec d'une part des ventes en propre représentant 10,8% du marché et, d'autre part, des ventes via ses places de marché qui sont estimées à 8.1% du marché (soit une Pdm totale égale à 18.9%).

Amazon est le premier site en part de marché sur la plupart des secteurs (mode, biens techniques, culture...). Kantar Worldpanel estime à 10 millions le nombre de commandes faites sur Amazon sur le seul secteur de la mode en 2017.

Cdiscount occupe la deuxième place avec 8,2% du marché avec notamment des positions fortes sur les biens techniques et la maison. Viennent ensuite Vente Privée (n°3), Showroomprivé (n°4), Fnac (n°5), Darty (n°6), Boulanger (n°7), La Redoute (n°8), Zooplus (n°9), E bay (n°10)et Zalando (n°11) dans l'ordre de leur niveau de Pdm respectif (Pdm val 2017, bien physique, ensemble des " sites internet hors sites de GSA ")

Le secteur des produits de grande consommation frais libre-service (PGC FLS) fait exception à cette domination puisque Amazon y est sept fois plus petit que E.Leclerc. Ce dernier étant largement leader sur les PGC FLS achetés sur Internet.

Kantar Worldpanel estime à 334 millions d'euros les dépenses des Français en PGC FLS sur Amazon (soit 6% de l'activité globale de ce vendeur) avec une nette sur pondération des produits d'hygiène beauté (environ 187 millions d'euros soit 56% du total des PGC FLS achetés sur Amazon).

  • Méthodologie :
  • La solution E-Kommerce est un échantillon de 12 000 individus représentatifs des Français de 18 ans et plus. Les résultats sont donc extrapolables au comportement des individus de la France Métropolitaine.



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