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Walmart attire les clients en magasin grâce au mobile

Publié par François Deschamps le | Mis à jour le

Afin de lutter contre le showrooming, le géant de la distribution Walmart envoie des promotions géolocalisées sur le smartphone des clients pour les inciter à pousser la porte du magasin.

Resserrer les relations entre la marque et ses clients, telle est la vision marketing et le leitmotiv de Walmart concernant le m-commerce. Qu'il s'agisse des iPhone, de terminaux équipés d'Android, ou d'iPad, Walmart propose des applications ayant fait l'objet de nouvelles versions mises en ligne fin 2013.

Le distributeur leader aux États-Unis utilise le device mobile, notamment pour lutter contre le phénomène du showrooming, consistant, pour le client, à repérer des produits en magasins, puis à les acheter en ligne, parfois chez un concurrent dont le tarif du produit serait plus attractif. Un problème d'autant plus important pour cette enseigne qui estime à plus de 50% la proportion de clients entrant en magasins smartphone en poche.

Un constat dont a su tirer profit Walmart. En effet, les applications mobiles proposent deux modes de fonctionnement : "hors magasin" et "en magasin". Le premier mode vise à attirer les clients dans un point de vente, le smartphone faisant office d'outil d'acquisition. Un utilisateur de l'application passant à proximité d'une enseigne, détectée grâce à la géolocalisation, reçoit une notification push lui proposant de passer "en mode in-store". S'il accepte et qu'il se rend effectivement dans le lieu, il a accès à une batterie de fonctionnalités telles que la liste de courses, le scan produits, les emplacements d'articles en magasins, les promotions, etc.


Une stratégie payante : le nombre de nouveaux clients ayant effectué leur premier achat sur Walmart.com depuis un mobile a été multiplié par trois en 2013. Mieux encore, l'enseigne s'est aperçue qu'un utilisateur de l'application mobile dépense en moyenne 40% de plus qu'un client lambda. Enfin, lors du Black Friday, la journée marquant le coup d'envoi de la période des achats de fin d'année aux États-Unis, 55% du trafic vers Walmart.com provenait des smartphones.

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