Walmart, Zara, Hilfiger... les 10 idées retail et expérience client (2-9 juin)
Au menu des 10 idées cette semaine du 2 au 9 juin : Walmart explose à l'internationale, Zara ouvre un flagship à LA, Hilfiger se relance dans la F1 et Nike fait des sneakers Lego...
Je m'abonne
Walmart vise 200 milliards de dollars de chiffre d'affaires à l'international d'ici 2028
Walmart International ambitionne d'atteindre 200 milliards de dollars de chiffre d'affaires brut (GMV) d'ici 2028, a annoncé son PDG Kathryn McLay lors de la Bernstein Strategic Decisions Conference le 28 mai à New York. La branche, qui regroupe les activités du groupe dans 18 pays, mise sur des marchés à forte croissance comme l'Inde, le Mexique et la Chine. En Inde, Walmart détient la plateforme e-commerce Flipkart, dotée de 250 centres de traitement des commandes et capable de livrer en moins de 15 minutes. En Chine, sa chaîne de magasins-entrepôts-clubs Sam's Club utilise des centres de distribution appelés "clouds" pour proposer des livraisons en moins d'une heure sur environ 1 000 références. Flipkart a repris ce modèle pour livrer jusqu'à 6 000 articles en un quart d'heure.
Walmart expérimente aussi l'IA générative via Myntra, sa plateforme de mode indienne. Cette technologie permet de générer des suggestions de tenues personnalisées à partir de requêtes complexes. Le groupe teste par ailleurs le live shopping au Mexique, inspiré des pratiques en Chine. Malgré une rentabilité globale encore absente, certains segments sont déjà bénéficiaires, comme l'e-commerce en Chine ou les ventes d'électronique et de vêtements sur Flipkart. "Nous avons aussi parlé de doubler notre profit, d'augmenter la pénétration de l'e-commerce [...] et d'améliorer nos marges et notre retour sur investissement", assure McLay. Après s'être retiré du Royaume-Uni (Asda) en 2021 et du Japon (Seiyu) en 2024, Walmart entend capitaliser sur les enseignements de ces nouveaux marchés pour renforcer son portefeuille.
Source : Modern Retail
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille Internationale