Pour gérer vos consentements :

Le Black Friday propulse le e-commerce français

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Shopify a dévoilé un résumé des données clés concernant les dépenses du week-end du Black Friday en Europe. Un week-end qui a confirmé son statut d'événement majeur pour le commerce, notamment en France et dans un contexte économique marqué par l'inflation et la crise énergétique.

Avec une croissance fulgurante des ventes en ligne (+ 53 % par rapport à 2023), plaçant la France parmi les pays les plus performants de la région EMEA pour le Black Friday sur Shopify, l'événement a tenu toutes ses "promesses". Ainsi, les données globales de Shopify révèlent :

Focus sur la France : un marché dynamique et réactif

Pour Émilie Benoit-Vernay, Directrice des partenariats EMEA, « Les ventes du Black Friday sur Shopify en France ont explosé, avec une croissance de 53 % par rapport à 2023, propulsant la France parmi les pays les plus performants d'Europe. On voit des tendances claires, comme le mobile, qui a dominé les achats (70 %), et des catégories phares comme le bien-être et la mode, qui reflètent les priorités des consommateurs. C'est une nouvelle étape de franchie pour Shopify qui continue d'être le partenaire de confiance des commerçants français ».

Le marché français a brillé durant le week-end du Black Friday, surpassant la croissance observée dans plusieurs autres pays européens. Les données Shopify mettent en lumière une performance marquée par :


La rédaction vous recommande

  • Shopify : les grandes tendances de la consommation pour la Saint-Valentin 2025
  • Levi's, Tractor, Ikea... les 10 idées retail et expérience client (19-26 mai)
  • Nicolas Robert, GLS : "Nous creusons notre sillon dans le B2B"