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Les Français dépenseront plus lors des fêtes de fin d'année

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le - mis à jour à

Dans le but d'accompagner les annonceurs dans l'identification et l'analyse de leurs audiences, une étude a été menée par Insights Adot sur les habitudes de consommation des Français selon deux fortes périodes : le Black Friday et les soldes d'hiver.

L'évènement de l'année se déroule à la période de Noël. Au total, c'est 76 % des Français qui prévoient d'acheter pendant cette période contre 25 % pendant le Black Friday et 36 % pour les soldes d'hiver. Les enseignes de mode attirent le plus de visiteurs en magasin sur ces 3 périodes. En effet, ce secteur 27 % des ventes durant la période de Noël. À l'inverse, des secteurs comme la maison ou le sport perdent du trafic pendant les temps forts. Le canal d'achat est également un point de divergence d'un temps fort à un autre : 23 % des Français prévoient d'effectuer leurs achats en ligne pendant le Black Friday et 64 % prévoient de se rendre en magasin pendant durant les soldes d'hiver. Cet effet est dû aux différentes durées de promotions entre les évènements (3 jours contre 1 mois).

Une part d'indécision chez les consommateurs

Les évènements promotionnels pourraient attirer de façon certaine les consommateurs à l'achat. Cependant, 16 % des répondants restent indécis et « ne savent pas qu'ils consommeront pour le Black Friday, Noël ou les soldes d'hiver ». Et, un indécis sur deux au Black Friday ne sait pas non plus « s'il consommera pendant les soldes d'hiver ».

Une raison pourrait expliquer cette indécision est la défiance vis-à-vis de la promotion. En effet, 79 % des répondants ayant une perception négative sur le Black Friday sont d'accord avec l'idée qu'il s'agit d'une période de fausse bonne affaire loin devant la notion de surconsommation. Il est donc stratégique de convaincre les indécis d'un temps fort en particulier afin de les inciter à consommer durant les autres moments de promotion. Une attention particulière doit être portée sur la tranche des 35-54 ans qui ne sont que 23 % à affirmer vouloir consommer pendant le Black Friday, soit 8 points de moins que les 18-34 ans.

Une tranche d'âge particulièrement visée

Les 18-34 ans sont les consommateurs les plus attirés par les promotions. En plus de témoigner leur volonté de consommer durant le Black Friday, les 18-34 ans envisagent d'accroître leurs achats sur les périodes de promotions (+8 points comparé à la moyenne nationale de 21 %).

En parallèle, 21 % des 35-54 ans prévoient d'effectuer plus d'achats pendant les périodes promotions contre 35 % qui prévoient d'en faire moins. De même pour les plus de 55 ans qui sont seulement 17 % à vouloir augmenter leurs achats contre 43 % à les baisser.

Méthodologie :

L'étude Adot repose sur les datas et e-commerce exclusif (Veepee) ainsi que des 4 millions de mobinautes pour lesquels la localisation est remontée pour étudier les habitudes des déplacements en magasin sur des principes précises (Black Friday, Noël et Soldes d'Hiver), segmenter les visiteurs et apporter du détail sur leur profil et habitude de consommation.

Afin de représenter le trafic à l'échelle de la France, le trafic des mobinautes Adot a été extrapolé, en se basant sur les recensements de la population française réalisés par l'INSEE.