Pour gérer vos consentements :

Patrice Moulin, nommé directeur général délégué d'Auchan Retail

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

Auchan Retail nomme Patrice Moulin au poste de directeur général délégué chargé du management des services d'appui internationaux. Il sera en charge de la mise en place d'une nouvelle organisation pour les fonctions d'appui internationales.

Auchan Retail renforce sa direction générale en nommant Patrice Moulin directeur général délégué en charge du management des services d'appui internationaux, aux côtés d'Yves Claude, président-directeur général. Cette nomination intervient dans le cadre de la transformation de l'enseigne qui veut consolider sa présence sur le marché français à l'aide notamment de la mise en oeuvre de l'alliance aux achats avec Intermarché et de manière plus globale le déploiement de la "Vision 2032".

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Reims (NEOMA) et d'un master Finance de l'ESCP, Patrice Moulin, a construit la majeure partie de son parcours dans la grande distribution alimentaire. Il a commencé sa carrière chez Promodès avant de prendre des fonctions financières et de contrôle de gestion chez Carrefour, en France et en Chine puis a rejoint In Vivo Retail dans une fonction de direction générale Adjointe, chargé des sujets finance, IT et Immobilier. Depuis 2019, il occupait le poste de directeur général corporate, supervisant l'ensemble des fonctions d'appui de Lactalis.

Lors de sa prise de poste, effective le 1er juillet, il aura pour mission principale de piloter la mise en place d'une nouvelle organisation pour l'ensemble des fonctions d'appui internationales, notamment financières, de contrôle de gestion, immobilières et d'achats indirects.

Après une année difficile, l'enseigne veut faire repartir son business

L'année 2023 fut compliquée pour Auchan Retail. Ces difficultés se ressentent dans les chiffres avec un EBITDA connaissant une baisse de 200 millions d'euros, (1,14 milliard d'euros en 2023). Hors taxe, le CA global du groupe baisse de 2 %.

Afin de remplir son objectif de croissance pour l'exercice 2024, Auchan retail a pris la décision de revoir certains points de son organisation. Parmi eux, l'enseigne annonce une réduction de 25 % de la surface de vente d'un tiers de ses hypermarchés, qui représentent 21 % de son parc de magasins. En parallèle, elle veut accélérer sur les dimensions supermarché et proximité, qui représentent respectivement 34 % et 33 % des points de ventes Auchan dans le monde. Le groupe prévoit l'ouverture d'une quinzaine de points d'ultraproximité avec des franchisés en 2024 en France.

La rédaction vous recommande

  • Guillaume Darrasse, nommé directeur général d'Auchan Retail
  • Auchan : Fabien Derville succède à Yves Claude pour de nouveaux défis
  • Walmart, Zara, Hilfiger... les 10 idées retail et expérience client (2-9 juin)
  • Diptyque fait évoluer sa gouvernance pour amorcer une nouvelle phase de croissance
    Pour gérer vos consentements :

    Diptyque fait évoluer sa gouvernance

    Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à

    Diptyque annonce une série de changements de rôles et de responsabilités au sein de son équipe de direction avec l'ambition de lancer une nouvelle phase de croissance. Acquise par la société d'investissements Manzanita Capital en 2005, Diptyque compte 1 200 points de ventes dans 56 pays en Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Asie et plus de 1000 collaborateurs à travers le monde.

    Diptyque, l'enseigne spécialisée dans la création de parfums pour soi et pour la maison, de soins parfumés et d'objets de décoration, fait évoluer son équipe de direction. À l'issue d'une année 2023 exceptionnelle, suivie de l'inauguration récente de deux Maisons Diptyque à Paris et à Londres, un nouveau concept mettant à l'honneur les racines de la marque (fondée en 1961), Diptyque prépare l'avenir de l'entreprise en développant sa compétitivité, cultivant son indépendance tout en assurant la pérennité de son activité.

    Effectifs à compter du 1er juillet 2024, les changements de gouvernance interviendront dans un esprit de continuité :

    - Fabienne Mauny, CEO de Diptyque depuis décembre 2007, est promue au sein du fonds Manzanita Capital en tant qu'operating partner. À ce titre, elle supervisera d'autres marques du fonds et devient présidente de Diptyque ;

    - Laurence Semichon, senior vice-president de la marque depuis 2019, est promue CEO de Diptyque. Elle sera chargée de mener la prochaine phase de croissance tout en préservant la singularité de la marque et en poursuivant le développement de Diptyque en tant que marque de luxe lifestyle ;

    - Nicolas Floquet, directeur des opérations de Diptyque depuis 2012, prendra un nouveau rôle de Deputy CEO et soutiendra Laurence Semichon dans ses nouvelles fonctions.

    Bill Fisher, président de Manzanita Capital, déclare : "Les changements de gouvernance annoncés aujourd'hui préparent Diptyque pour l'avenir et permettront d'assurer une croissance solide, rentable et durable. Je tiens à rendre hommage à Fabienne Mauny pour son engagement fidèle envers Diptyque. Au nom des actionnaires de l'entreprise, je souhaite tout le succès possible à la nouvelle équipe de direction de Diptyque."

    Fabienne Mauny, CEO de Diptyque, souligne : "Après plus de 16 ans à la tête de cette magnifique entreprise, il m'a semblé essentiel de mettre en place une nouvelle équipe de direction, capable de mener la nouvelle phase de développement de Diptyque. Cette nouvelle gouvernance reflète ce que nous avons toujours voulu instaurer : une forme de continuité et de reconnaissance du projet des fondateurs, mais aussi l'opportunité de confier de nouvelles responsabilités à ceux qui ont contribué au développement et au repositionnement stratégique de l'entreprise".

    Laurence Semichon, Senior Vice-President de la marque de Diptyque, commente : "C'est un grand honneur pour moi d'assumer ces nouvelles fonctions de CEO de Diptyque, une marque avec une histoire exceptionnellement riche et un potentiel infini. Je suis impatiente de collaborer avec le board et tous les talents internes de l'entreprise pour assurer la croissance future de Diptyque".


    La rédaction vous recommande

  • Retail et Food : quand l'Asie-Pacifique (APAC) surprend et innove
  • Pablo Isla, ancien patron de Zara, à la présidence du conseil d'administration de Nestlé
  • Auchan : Fabien Derville succède à Yves Claude pour de nouveaux défis