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Retail et Food : quand l'Asie-Pacifique (APAC) surprend et innove

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Du supermarché augmenté au coffee shop mobile first, voici les enseignes les plus inspirantes du moment à travers un seul fil conducteur : le FOOD. Ces enseignes montrent que l'Asie-Pacifique est en avance sur bien des fronts : hybridation online/offline, design expérientiel, services personnalisés, retail augmenté par l'IA ... Ce ne sont plus seulement des points de vente, ce sont des lieux de vie, d'inspiration, et de lien avec la culture locale. Certains distributeurs ont pris la parole à NRF ce 3 juin 2025. Cecile DELETTRE, correspondante APAC pour E-commerce et Marketing Magazine - experte à l'international du marketing, du digital et de l'innovation y était et partage son analyse...

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Luckin Coffee : une nouvelle ère du café connecté à prix mini

Depuis son arrivée à Singapour en 2023, Luckin Coffee, la chaîne chinoise fondée en 2017 à Pékin, bouscule les habitudes des consommateurs. En moins de deux ans, l'enseigne a ouvert plus de 30 points de vente dans la cité-État, avec une croissance rapide et une stratégie 100 % digitale, 100 % mobile first qui séduit une nouvelle génération d'amateurs de café.

Toute l'expérience est pensée avec une interface fluide et des offres personnalisées. Plus qu'un café, c'est une plateforme digitale qui optimise les coûts, accélère le service et analyse en temps réel les préférences des consommateurs pour ajuster l'offre en continu.

Le service "Luck in Hand" incarne cette approche : commande express, retrait sans attente, et personnalisation, le tout dans un nom porteur de chance. Dans la culture chinoise et singapourienne, très sensible aux signes et à la superstition, l'association du mot "luck" à l'acte de consommation renforce l'attrait de la marque.

LAU PA SAT : Le hawker patrimonial, fierté de la gastronomie singapourienne

Si l'on veut comprendre Singapour, direction Lau Pa Sat. Ce hawker historique classé monument national est bien plus qu'un food court : c'est un véritable carrefour culturel. Le 29 mai 2025, le Premier ministre Lawrence Wong y a invité le Président Macron à découvrir cette diversité culinaire révélatrice du mélange des cultures, religions et origines qui composent la société singapourienne construite par les migrants qui vivent dans une grande sécurité et tolérance habitues à respecter des règles de conduite strictes.

Ce modèle de restauration est historiquement soutenu par l'État. Dans une volonté de favoriser l'emploi des femmes tout en assurant une alimentation accessible, le gouvernement a encouragé l'implantation de hawkers à proximité des HDB (logements sociaux), permettant à chaque foyer d'accéder à une nourriture cuisinée pour quelques dollars seulement. Lau Pa Sat, le hawker "luxueux" est situé dans le quartier central de Singapour, au milieu des immeubles des cols blancs, des entreprises internationales et a 300 mètres de Marina Bay Sands.



DON DON DONKI : Une fête japonaise permanente pour cette superette fluo

Chez DON DON DONKI, chaque visite est une immersion sensorielle. Rayons surchargés, allées dédaléennes, promos flash et jingles entêtants : ce concept japonais transforme les courses en aventure. Ce que l'on sait moins, c'est que l'enseigne utilise l'IA pour analyser les habitudes d'achat, gérer ses stocks en temps réel et adapter le merchandising selon les heures de passage.

En 2025, la campagne "Real Japan in Every Aisle" avec des influenceurs singapouriens a renforcé cette image d'authenticité dynamique. Don Don Donki possède plus de 637 magasins dans le monde, dont 15 à Singapour. Le rayon poisson et produits frais révèle bien des surprises comme les chips de peau de poissons. L'enseigne est également appréciée pour les masques beauté en papier que ce soit pour hydrater le visage ou se déguiser en mascotte japonaise.

LOTTE x FAIRPRICE : Le distributeur coréen arrive à Singapour

LOTTE est un conglomérat sud-coréen présent sur l'agroalimentaire, le retail, le tourisme et la finance.... C'est un modèle de transformation de la distribution.

En mai 2025, il a été mis en place un partenariat entre LOTTE, expert du lifestyle coréen, et FAIRPRICE, distributeur n°1 à Singapour. Inauguré à VivoCity, le plus grand centre commercial de Singapour, ce flagship fusionne K-pop, beauté et street-food coréenne.

Le Vice-Chairman & CEO Samuel Sanghyun Kim interviewe au NRF par le Vipul Chawla Group CEO de Fair Price, parle d'une "retail experience" et souhaite que ces collaborateurs ne se concentrent par uniquement sur la transaction. Lotte intègre l'intelligence artificielle a différents niveaux de sa Supply Chain a la génération de contenu pour le marketing et les réseaux sociaux. En ligne, les lives immersifs renforcent l'offre physique et permettent d'atteindre une nouvelle génération d'acheteurs hyperconnectés.

ALFAMART : Le commerce de proximité nourri par la data, la personnalisation et la fidélisation

En Indonésie, ALFAMART créé en 1999 avec 5 magasins, en possède 20 ans après, plus de 20 000 . Son directeur marketing est devenu le CEO du groupe. Véritable réseau capillaire à travers l'Indonésie, Alfamart s'impose comme un modèle d'efficacité locale. Sa force? Un programme de fidélité ultra-performant, connecté à une app mobile qui croise IA et comportement client. Chaque magasin ajuste ses stocks et ses promotions en fonction des données collectées, offrant un service hyper-personnalisé, même dans les zones rurales.

C'est là où l'innovation devient invisible mais essentielle. L'enseigne contient plus de 160 000 collaborateurs et des clients qui utilisent une app dotée d'un système de fidélité (Alfamart Gift) développé par le directeur Marketing Ryan Alfons Kaloh devenu CEO. Une belle présentation de la success story sur la scène du NRF APAC le 3 juin 2025, pour cette marque qui a créé une division retail media.

ARABICA : Le minimalisme caféiné venu de Kyoto

Crée en 2013 à Kyoto au Japon, ce réseau de boutiques concept store blanc et design est présent dans +de 100 boutiques en APAC (Singapour, Hong Kong, Bali, Séoul)

Dans un monde de cafés bruyants, ARABICA fait le choix du silence et de la pureté. Design minimaliste, machines Slayer, grains maison : l'esthétique japonaise rencontre la rigueur du café de spécialité.

En mai 2025, l'enseigne a lancé le "Single Origin World Tour" à Marina Bay, un café éphémère sur rooftop. En coulisses, l'IA ajuste les températures d'extraction et prédit les flux de commande en heures de pointe. Les prix sont élevés mais touristes et consommateurs locaux se ruent dans les boutiques qui offrent des possibilités multiples de prendre des photos pour Instagram.

CHAGEE à Singapour : le thé avec un packaging luxueux

Dans l'univers très concurrentiel des boissons à emporter à Singapour, une marque sort du lot avec élégance : CHAGEE. Originaire de Chine et arrivée sur l'île en 2022, cette enseigne réinvente l'art du thé avec un positionnement résolument premium, alliant tradition millénaire et design contemporain.

Le packaging : un gobelet au design épuré, structuré, aux couleurs raffinées, parfois dorées, parfois ivoire, qui évoque plus un parfum de luxe qu'une boisson à emporter. C'est le genre de boisson qu'on a envie de montrer sur Instagram,

Les consommateurs aiment le goût pur, le branding élégant, la cohérence de l'expérience. CHAGEE ne vend pas juste du thé, elle vend un style de vie, raffiné, sain et moderne. Un vent de fraîcheur haut de gamme dans le monde des bubble teas.


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