Pour gérer vos consentements :

Leroy Merlin lance à son tour son service Produits d'occasion

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le

Dès ce jeudi 21 octobre, les consommateurs pourront revendre leurs produits de bricolage sur le site ou l'application Leroy Merlin. Au démarrage, le service est centré sur les perceuses, visseuses et perforateurs, avant de s'élargir à d'autres gammes d'outillage.

Leroy Merlin se renforce dans le marché de la seconde main. Dès ce jeudi 21 octobre, les habitants pourront revendre leurs produits sur le site ou l'application Leroy Merlin. Au démarrage, le service est centré sur les perceuses, visseuses et perforateurs, avant de s'élargir à d'autres gammes d'outillage. Fin 2021, après avoir été reconditionnés par Cordon Group, ces derniers seront disponibles à l'achat sur la marketplace de Leroy Merlin. De la revente à l'achat, le service est 100% digital.

La revente s'effectue dans un espace dédié, sur le site ou sur l'application. Le vendeur renseigne ses coordonnées et présente son produit. En répondant à quelques questions, il en décrit l'état technique et esthétique. Seuls les produits en état de fonctionnement sont acceptés, quelle qu'en soit la marque et le lieu d'achat. Un prix de revente est alors proposé qui se matérialisera par une carte-cadeau de l'enseigne. Une fois la transaction acceptée, un bordereau d'expédition est automatiquement généré. Le vendeur a alors 10 jours pour envoyer son article chez Cordon Group, les frais d'expédition étant pris en charge par Leroy Merlin. Si la description faite en ligne est conforme à l'état réel du produit, il sera reconditionné (nettoyé, petites réparations, éventuellement repackagé) pour être mis en vente.

L'achat se réalise sur la marketplace de Leroy Merlin, dans une rubrique consacrée. Elle sera enrichie quotidiennement.

Un service centré sur une sélection d'outils

Pour son lancement, le service Produits d'occasion porte sur les outils électroportatifs - perceuses, visseuses et perforateurs - avant de s'étendre à d'autres gammes d'outillage. À eux seuls, ces 3 best sellers représentent plus de 5 000 références disponibles sur le marché dont 500 achetables chez Leroy Merlin. "Souvent délaissés en fin de chantier, nombre d'entre eux dorment sur une étagère, observe l'enseigne de bricolage. À titre d'exemple, une perceuse n'est utilisée que 13 minutes au total par son propriétaire. Leur donner une seconde vie apparaît donc comme une option aussi utile que responsable."

Pour assurer ce service Produits d'occasion, Leroy Merlin collabore avec Cordon Group. Né à Dinan, en 1986, le groupe est spécialisé dans la maintenance, la réparation et la rénovation industrielle de produits électroniques. Autour de ce coeur de métier, il a développé une gamme de services pour proposer aujourd'hui une gestion globale du reconditionnement allant de la supply chain aux solutions web, en passant par le tri, le test, la réparation et les centres d'appels techniques. Devenu l'un des acteurs majeurs du secteur, il opère sur 22 sites, dans 7 pays. En 2020, avec ses 2 800 collaborateurs, Cordon Group a traité 22 millions de produits.

Un service supplémentaire pour allonger la durée de vie des produits

Réparer plutôt que de jeter. "L'enseigne a été pionnière dans le déploiement d'un service après-vente. Depuis 2019, elle s'est associée à Spareka pour mettre à portée de clic les pièces détachées nécessaires à la réparation d'outils et équipements", indique Leroy Merlin. Sur le dernier semestre, 10 000 clients ont ainsi réparé eux-mêmes un de leurs produits. En magasin, les équipes sont formées à la réparation et à l'entretien. Des repair cafés et ateliers initient également les habitants à l'auto-réparation tandis qu'en ligne, la bibliothèque de tutos propose des focus sur l'entretien et la réparation.

Leroy Merlin France a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 7,9 milliards d'euros en 2020.



La rédaction vous recommande