Pour gérer vos consentements :

"Filières d'Avenir" : les distributeurs s'unissent pour bâtir une agriculture durable

Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à

Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U et Intermarché s'unissent pour bâtir des filières agricoles durables. Avec l'appui du cabinet Kéa, ils lancent l'initiative "Filières d'Avenir", une réponse concrète aux enjeux de souveraineté alimentaire, de transition écologique et de juste rémunération des producteurs.

Lors du Salon International de l'Agriculture 2025, cinq grandes enseignes de la distribution ont dévoilé un plan ambitieux pour transformer l'agriculture française. Parmi les trois initiatives présentées, "Filières d'Avenir" passe aujourd'hui à l'action. Objectif : structurer durablement des filières stratégiques avec l'ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire. Pour accompagner cette transformation, les enseignes ont choisi le cabinet Kéa, spécialiste de la stratégie "du champ à l'assiette ".

Engagés en faveur d'une agriculture plus équitable, les cinq distributeurs ont confié à Kéa le pilotage de cette démarche. Fort de son expérience dans le développement de filières et son statut de Société à Mission, le cabinet jouera un rôle central dans l'animation des travaux et la structuration des filières.

Quatre axes d'action pour des filières durables

Kéa interviendra sur plusieurs volets clés :

- Coordination d'un groupe de travail pluri-acteurs (agriculteurs, coopératives, interprofessions, régions, etc.)

- Identification des filières prioritaires à relancer ou accélérer

- Définition de modèles économiques viables sur 3 à 5 ans

- Mise en oeuvre d'un plan d'action concret (investissements, sites, aides)

Des critères exigeants pour un impact durable

Les filières sélectionnées devront répondre à des critères stricts : respect de l'environnement, bien-être animal, et pratiques agricoles durables ou régénératives. L'ambition : construire des filières solides, transparentes et bénéfiques pour tous les maillons de la chaîne, du producteur au consommateur. Une feuille de route opérationnelle et une première série de filières stratégiques seront présentées au début de l'année 2026, marquant une nouvelle étape pour l'agriculture française.

Karine Le Marchand, à l'initiative de ce projet, se réjouit de voir ces engagements concrets se matérialiser et commente : "Je suis très heureuse de voir que nos initiatives prennent vie. Avec le lancement opérationnel de "Filières d'Avenir", nous envoyons un signal fort : les distributeurs réunis au SIA tiennent leurs engagements et il est possible d'agir ensemble pour bâtir une agriculture plus juste et plus durable. Le fait que Kéa désigne Anne-Cécile Suzanne, consultante et agricultrice, pour structurer tout ce travail collectif, est un plus pour moi. Elle incarne avec passion et exigence une nouvelle génération, ancrée dans la réalité du terrain, qui s'engage pour des solutions concrètes."



La rédaction vous recommande

  • La Poste et Chambres d'Agriculture France boostent le e-commerce agricole
  • Karine Le Marchand et la grande distribution : un plan pour l'agriculture
  • Cash Express ouvre un nouveau magasin à Brest