Kingfisher s'engage à atteindre la neutralité carbone en 2050
Présent en France via Castorama, Brico Dépôt et Screwfix, Kingfisher renforce son engagement en faveur du climat. Le groupe vise la neutralité carbone sur ses scopes 1 et 2 d'ici 2040, et le zéro émission nette sur le scope 3 à horizon 2050. Pour y parvenir, il s'appuie sur des objectifs intermédiaires ambitieux dès 2030 et sur une mobilisation active de ses fournisseurs.

Présent en France à travers les enseignes Castorama, Brico Dépôt et Screwfix, Kingfisher s'engage sur une trajectoire ambitieuse pour réduire ses émissions de carbone :
- Pour les scopes 1 et 2, le Groupe vise la neutralité carbone à horizon 2040, avec un objectif intermédiaire à -68 % d'émissions en 2030.
- Pour le scope 3, l'objectif est d'atteindre zéro émission nette à l'horizon 2050, avec un objectif intermédiaire à -46 % d'émissions en 2030.
Cette stratégie s'appuie sur une mobilisation collective. Ainsi, le Groupe travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs, pour les guider vers la réduction de leur propre empreinte carbone.
Une dynamique de décarbonation bien engagée pour les scopes 1 et 2
Castorama et Brico Dépôt intensifient leurs efforts pour réduire les émissions liées à leurs bâtiments et équipements énergétiques (scopes 1 et 2). Parmi les actions mises en oeuvre : le déploiement d'un revêtement réfléchissant sur les toits de plusieurs points de vente (cool roofing) pour réduire la climatisation, le remplacement des chaudières à gaz par des pompes à chaleur et l'investissement dans un éclairage full LED. Ces efforts ont déjà porté leurs fruits : depuis 2016, Castorama a diminué ses émissions de scopes 1 et 2 de 55 %, et Brico Dépôt de 38 %.
Décarboner le scope 3 en agissant main dans la main avec ses fournisseurs
La majorité des émissions de Kingfisher soit près de 90 %, provient de sa chaine de valeur (scope 3) englobant la production, l'acheminement et l'utilisation des produits vendus par ses enseignes. Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, Kingfisher adopte une approche collaborative avec ses fournisseurs, pour les accompagner vers la réduction de leurs émissions. Une dynamique déjà en marche, notamment sur le volet transport, où Castorama et Brico Dépôt ont réduit de plus de 10 % leurs émissions de carbone liées au transport de leurs produits en 2024. Pour atteindre ses objectifs, Kingfisher a défini des priorités claires avec ses partenaires :
- Une feuille de route à horizon 2028 a été déployée avec les 100 premiers fournisseurs représentant 50 % des émissions du scope 3.
- Une seconde feuille de route à horizon 2030 a été mise en place avec les 450 autres fournisseurs représentant 35 % des émissions du scope 3. Les deux plans d'action ont été validés par la Science-Based Target initiative (SBTi)
En parallèle, le Groupe déploie des initiatives ciblées pour accélérer la transition vers une consommation plus responsable, incluant le programme Sustainable Home Products. Ces produits, plus vertueux dans leur conception et lors de leur utilisation, ont vocation à représenter 60 % des ventes du Groupe et 70 % des ventes en marque propre d'ici fin 2025. Afin de rendre cette offre visible pour le client et l'éclairer dans ses choix, Kingfisher a lancé un repère baptisé GreenStar, visant à indiquer aux consommateurs les produits les plus responsables.
Une trajectoire carbone qui s'intègre dans la stratégie RSE de Kingfisher
L'objectif de neutralité carbone porté par Kingfisher s'inscrit au coeur de la stratégie Powered by Kingfisher, qui place la lutte contre le changement climatique, la préservation de l'environnement et des ressources au centre de ses priorités. Cette ambition se traduit par des actions concrètes déjà engagées par les enseignes du Groupe :
- Dans l'optique de devenir "Forest Positive", 97 % du bois et du papier utilisés par Castorama et Brico Dépôt sont issus de forêts gérées durablement, avec la volonté d'atteindre 100 % d'ici fin 2025.
- Les sièges sociaux des deux enseignes sont labellisés Refuge LPO : depuis 2022 pour Castorama et 2023 pour Brico Dépôt, en lien avec les actions menées pour protéger la biodiversité.
- Castorama a récemment annoncé la fin de l'utilisation de la tourbe dans l'ensemble de ses terreaux en 2025, une annonce en faveur de la transition écologique, inédite dans le secteur de la distribution.
"Depuis de nombreuses années, Kingfisher s'engage pour limiter son impact sur l'environnement à travers un sourcing responsable du bois et le développement d'une offre de produits durables. Dans la continuité de ces actions, nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui de nouveaux objectifs pour progresser dans la décarbonation de nos activités, avec un engagement clair : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050" a indiqué Thierry Garnier, Directeur Général du groupe Kingfisher.
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