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Ylea.eu en pleine santé

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à

Ylea.eu propose la vente de matériel médical d'urgence ainsi que du matériel pour les formations de secourisme, aux professionnels. Sept ans après son lancement, le site enregistre un réel succès d'estime.

Ancien pompier et formateur en secourisme, Eric Bensimhon, arrête tout du jour au lendemain pour lancer son site d’e-commerce. « Lorsque je travaillais en tant que formateur en secourisme, je me suis rendu compte que je devais aller sur plusieurs sites différents avant de me procurer l’ensemble du matériel nécessaire », précise le fondateur d’Ylea.eu.

Pas très pratique. Eric Bensimhon décide donc de se lancer et propose sur un même portail du matériel d’urgence, médical, ainsi que le nécessaire pour animer des formations de secourisme. « Pendant deux ans, parallèlement au lancement de mon site, j’ai fait des formations de secourisme puisque c’était mon métier de base », explique le fondateur.

Le succès est au rendez-vous dès la troisième année qui est marquée par un boom des ventes. « Nous avons réalisé 100 000 euros de CA la première année ; 200 000 la deuxième et 880 000 la troisième », se réjouit le fondateur du site. Et cela avec de bons niveaux de marges, puisque le taux moyen de marge brute des produits s’élève à 43 %. « La plupart de nos produits viennent de l’étranger. Lorsqu’il s’agit de produits manufacturés simples, nous nous les procurons en Chine, pour le reste, nous travaillons avec des Européens essentiellement », explique Eric Bensimhon.

La communication se limite, quant à elle, au bouche à oreille. En 2007, un décret (relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique) lui permet de mettre en vente des défibrillateurs sur le site. « Les professionnels ont commencé à nous connaître et se sont tournés vers Ylea pour se procurer leurs matériaux », analyse Eric Bensimhon. Aujourd’hui, sept ans après la mise en ligne du site, Ylea.eu enregistre un chiffre d’affaire de 2 millions d’euros, pour la période de juin 2010 à juin 2011, avec un panier moyen d’environ 300 € sur le site.

Entre temps, l’offre en ligne s’est élargie. Près de 1 000 articles sont désormais disponibles à la vente. « Nos plus gros clients restent bien évidemment les professionnels », souligne le dirigeant. L’exportation encore marginale ne représente que 10 % du chiffre d’affaires.

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