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6 secrets de box e-commerce qui cartonnent

Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le

Apparues depuis 2012, les box e-commerce par abonnement ont fleuri dans tous les secteurs (beauté, vin...). Si ce business model est rassurant, peu d'acteurs arrivent au final à tirer leur épingle du jeu sur la durée. Focus sur les bonnes pratiques à adopter pour surfer sur la vague sans couler.

1. Le choix capital du produit et des partenaires

"Le modèle de la box par abonnement est particulièrement bien adapté à deux catégories de produits : ceux qu'on utilise de manière récurrente dans notre quotidien et ceux dits de 'découverte'", estime Kossi Adzo, fondateur du site BonjourIdee.com, plateforme collaborative autour de l'univers des start-up et de l'entrepreneuriat.

Partant de là, ce modèle économique est potentiellement adapté à tous les secteurs, de l'univers de la beauté à celui la mode en passant par le voyage, ou bien encore l'oenologie, la décoration, l'épicerie fine, les loisirs créatifs, etc. Ce qui fera la différence : votre connaissance des produits, votre capacité à tisser un solide réseau de partenaires et votre flair pour dénicher des références originales et variées. Le site Koutchoulou (box pour bébés), s'assoie ainsi sur un catalogue de plus de 80 marques.

Si vous n'êtes pas expert, s'allier à des figures incontestées peut être un précieux gage de crédibilité. Prenez exemple sur Le Petit Ballon (box de vins). Les cofondateurs se sont alliés, dès le départ, au sommelier de renom Jean-Michel Deluc (ancien chef sommelier du Ritz).

Les fondateurs du Petit Ballon se sont alliés au sommelier de renom Jean-Michel Deluc (ici au centre de la photo).


2. Un storytelling pertinent

Pour sortir du lot dans cette jungle des box, bâtir une identité de marque forte est vital. "Au-delà de l'abonnement ou du produit, racontez une histoire autour de votre box. Romancez votre offre", conseille Kossi Adzo (BonjourIdee.com).

De son nom à son logo en passant par son slogan -"Nous Dégotons, vous Dégustez... le meilleur du Terroir à domicile"-, la présentation de son concept et de ses valeurs, le site Fourchette & Bicyclette (box de produits du terroir) mise volontairement sur le storytelling. Charte qualité, interviews, reportages et portraits des artisans et petits producteurs partenaires, vidéo sur les coulisses du projet... Les fondateurs font le pari d'une communication directe et transparente axée sur l'invitation au voyage et la convivialité.

Vidéo teaser des coulisses de Fourchette & Bicyclette:


"Publier régulièrement des contenus sert aussi le référencement de votre site internet dans les moteurs de recherche", souligne Kossi Adzo (BonjourIdee.com).

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