Pour gérer vos consentements :

La promesse du marché vocal: tenue ou déçue?

Publié par Salomé Kourdouli le | Mis à jour le

Les enceintes connectées et assistants vocaux sont au coeur des discussions, pourtant le taux d'équipement en France reste bas. Marché d'avenir pour l'e-commerce ou simple gadget ? Éclairages de Thomas Saint Hilaire, vice-président, Odigo expérience, et de l'étude du CSA/Hadopi.

Où en est le marché des enceintes connectées et assistants vocaux en France ?

L'étude réalise notamment un état des lieux du marché français : En février 2019, seuls 11% des Français possédaient au moins une enceinte connectée à commande vocale parmi les trois principales du marché (Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod). La grande majorité d'entre eux en détient une depuis moins d'un an (83%), et plus d'un tiers depuis moins de trois mois. Les assistants vocaux sont quant à eux plus populaires : 46% des interrogés en ont déjà utilisé, que ce soit via leur smartphone, tablette, ordinateur ou encore smart TV.

Thomas Saint Hilaire travaille depuis plus de 20 ans pour Capgemini, et intervient également en tant que consultant: "Nous constatons au niveau d'Odigo [NDLR : ex Prosodie-Capgemini] une très forte appétence des marques pour ce canal de communication. Même si nous ne sommes encore qu'au début d'une aventure avec ces canaux, les consommateurs commencent à appréhender les assistants vocaux présents sur les smartphones, et plus récemment sur les enceintes connectées. Pour un produit qui est arrivé sur le marché Français il y a à peine deux ans, l'évolution du taux d'équipement reste assez rapide." Le marché en est encore à ses débuts: 40% des personnes qui utilisent aujourd'hui des assistants vocaux ont commencé à le faire au cours de l'année écoulée, indique l'étude "Smart talk: how organizations and consumers are embracing voice and chat assistants", menée par Capgemini Research Institute.

Pour aller plus loin : Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?

Quels facteurs limitent la diffusion des enceintes connectées ?

Les internautes non équipés d'enceinte connectée ne sont que 5% à avoir l'intention d'en acheter une en 2019. Les Français sont principalement freinés par le manque d'intérêt et d'utilité de cet appareil (67%), des craintes à l'égard de leurs données personnelles (59%) et par le prix (47%), toujours assez élevé, des enceintes connectées disponibles sur le marché. Les internautes équipés d'une enceinte connectée ne sont pas plus rassurés concernant la protection de leurs données : 67% d'entre eux ont déjà coupé ou éteint le micro de leur appareil. De nombreux Français ne voient pas l'utilité d'une enceinte connectée car les services proposés sont similaires à ceux d'un smartphone.

Pour aller plus loin : Quelles sont les difficultés à surmonter sur le vocal?

Quel est le potentiel de la voix pour l'e-commerce ?

Pour aller plus loin : Entendez-vous le marketing vocal ?

Quel est l'avenir des enceintes connectées ?

Pour aller plus loin : Les assistants vocaux, premier mode d'interaction client d'ici trois ans?

Les marques déjà présentes sur les assistants vocaux


Au lancement de Google Assistant en 2017 sur les smartphones puis sur l'enceinte Google Home, trois entreprises se lancent en avant-première et proposent leurs services : Fnac/Darty, Sephora et OUI.sncf. Sephora permet de réserver un service en boutique, de suivre des tutoriels ou de jouer à un quiz. Fnac/Darty a développé deux services pour chacune de ses enseignes. La commande " parler avec Darty " permet aux utilisateurs de les mettre en relation avec un expert pour répondre à leur demande, que ce soit un suivi de commande, une information sur un produit ou pour de l'assistance technique.
La Fnac propose quant à elle un parcours complet jusqu'à l'achat pour les détenteurs d'un compte Fnac avec un moyen de paiement enregistré. L'enseigne plafonne tout de même les achats à 60 euros. OUI.sncf permet également à ses utilisateurs de passer à l'achat en réservant les TGVmax. La simple consultation des horaires et prix est disponible. De nombreuses marques investissent aussi l'assistant Google, à l'image d'Intermarché, E. Leclerc, Carrefour, Boulanger ou encore Cdiscount. Monoprix et EDF ont, eux, choisit Alexa pour leurs services, tout comme E. Leclerc, Intermarché ou Deezer qui mettent à disposition leurs fonctionnalités sur les différents appareils des deux marques.

Pour aller plus loin : Le top des applications vocales des marques

(1) Méthodologie de l'étude CSA/Hadopi:

Une première phase qualitative a été réalisée par l'Institut Ifop en janvier 2019. Une seconde phase qualitative a ensuite été conduite par l'institut Harris Interactive du 7 au 18 février 2019, auprès d'un échantillon total de 2605 individus: un échantillon principal de 2505 individus, représentatifs des internautes français de 15 ans et plus (selon la méthode des quotas, au regard de critères sociodémographiques : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, taille d'agglomération et région de résidence), complété par un sur-échantillon de 100 utilisateurs d'enceintes connectées au cours des 30 derniers jours et pour les marques les plus utilisées (Google Home, Amazon Echo et Apple Home Pod), soit un total de 285 utilisateurs d'enceintes connectées au cours des 30 derniers jours.


La rédaction vous recommande

  • Romain Fouache : "La maîtrise des données produits, véritable carburant de la révolution IA"
  • DELIVER Europe fête ses 10 ans sous le signe de l'innovation durable
  • VivaTech 2025 : l'IA au coeur de la transformation technologique