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[Top 16 Cross-Border] Le Luxembourg, élu meilleur pays pour l'e-commerce transfrontalier européen

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le

Les acheteurs en ligne de l'Union européenne ont élu le Luxembourg comme vainqueur de l'e-commerce transfrontalier tandis que l'Allemagne confirme sa position de leader des pays générant les meilleures boutiques en ligne et marketplaces, selon le Top 16 de Cross-Border Commerce Europe 2023.

Cross-Border Commerce Europe, la plateforme dédiée à la promotion du commerce électronique transfrontalier en Europe vient de publier une étude qui cartographie les 16 meilleurs pays Européens du secteur tant du point de vue des consommateurs que des acteurs de l'e-commerce. Les acheteurs en ligne de l'UE ont réélu le Luxembourg comme vainqueur, tandis que l'Allemagne conserve sa position de leader des pays générant les meilleures boutiques en ligne et marketplaces. À la suite du Brexit, les ventes transfrontalières en ligne B2C au Royaume-Uni ont chuté de 4 % pour atteindre un seuil historique de 28 milliards d'euros. Plus généralement, le marché de la vente en ligne transfrontalière génère un chiffre d'affaires de 179,4 milliards d'euros en 2022 (hors voyages), une progression de 4,8 % sur un an.

Top 3 pour les consommateurs : Luxembourg, Irlande et Autriche

Le Luxembourg occupe la première place en raison du nombre de visiteurs transfrontaliers en ligne, du niveau de confiance élevé des consommateurs et d'une part de marché transfrontalière significative. Les consommateurs luxembourgeois font des achats transfrontaliers sur des plateformes populaires comme Zalando, ASOS, Veepee, Fnac et Amazon, notamment. Selon le portail statistique du Luxembourg, 93 % des ménages ayant accès à internet en 2022. De plus, 79 % des particuliers ont effectué leur dernier achat en ligne au cours des trois derniers mois de 2022. Les boutiques en ligne transfrontalières leaders au Luxembourg sont : Ikea, Bader.de, Maisonsdumonde.com, Auchan.lu, Hunkemoller.lu, Rueducommerce, Alternate.lu, Next.lu et Zooplus. D'ailleurs les vêtements, les chaussures et les accessoires représentent 40 % des achats transfrontaliers dans le pays.

Comme l'année dernière, les Pays-Bas arrivent 16e et derniers de la catégorie car leur part de marché transfrontalière ne représente que 15,2 %, soit 5 milliards d'euros.

La France quant à elle a perdu une place et est reléguée à la 14e place. La part de marché transfrontalière s'est stabilisée à 20,2 %, soit un chiffre d'affaires transfrontalier absolu de 24,5 milliards d'euros. La croissance du commerce électronique français en 2022 peut être attribuée à l'expansion des principales boutiques en ligne françaises en marketplaces : Fnac, Carrefour, Vestiaire Collective, Cdiscount, La Redoute, Conforama, Nature et Découvertes et ManoMano.

Les principales difficultés rencontrées par les consommateurs lors de commandes transfrontalières en ligne sont la rapidité de livraison, les problèmes liés aux articles incorrects ou endommagés, les politiques de retour, la sécurité des paiements et la fraude, ainsi que la disponibilité de sites web dans leur langue maternelle.

Top 3 du point de vue des entreprises qui vendent en ligne : Allemagne, Suède, Pays-Bas

En 2022, l'Allemagne, qui compte 84 millions d'habitants, s'assure à nouveau la première place du classement eRank grâce à des marques comme Bauhaus, Hugo Boss, Hello Fresh, Zooplus, Zalando, Lidl, About You, Adidas et Westwing. Cette dernière fait notamment partie de l'écosystème du commerce électronique de la holding Kinnevik. L'Allemagne compte ainsi 92 boutiques en ligne transfrontalières classées dans le Top 500, contre 67 pour le Royaume-Uni.

La Suède arrive deuxième. Le pays compte 36 boutiques en ligne transfrontalières dans le Top 500 et s'appuie fortement sur ses retailers du secteur de la mode comme le groupe H & M (H & M, COS, & Other Stories).

Les Pays-Bas, avec 66 boutiques en ligne transfrontalières dans le Top 500, constituent ici un terrain fertile pour les boutiques en ligne qui souhaitent vendre leurs produits à l'international.

Méthode

Le "Top 16 des meilleurs pays pour le shopping en ligne transfrontalier" du point de vue des consommateurs est une compilation majeure de données transfrontalières. Le classement est obtenu par la pondération de quatre paramètres : Les ventes en ligne transfrontalières en Europe (16 pays de l'Europe de l'Ouest, dont le Royaume-Uni et la Scandinavie), la part de marché transfrontalière, la confiance des consommateurs en commerce transfrontalier, le pourcentage des visiteurs web transfrontaliers.

Le Top 10 par pays du point de vue des meilleures entreprises qui vendent en ligne est une compilation de données transfrontalières issues du "TOP 500 EU Cross-Border Retail". Le classement est obtenu par la pondération de cinq paramètres : le nombre de boutiques en ligne, la position cumulée des trois premiers magasins en ligne de la liste, le nombre de boutiques en ligne dans le TOP 10, le nombre de marketplaces et le nombre de "pure players".