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Près de la moitié des Européens adoptent des facilités de paiement

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
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Dans leur deuxième étude européenne, FLOA et l'institut Kantar mettent en évidence l'importance croissante des options de paiement flexibles dans les habitudes de consommation des Européens. À l'heure où la maîtrise des budgets devient indispensable face à l'inflation et où la demande de produits de meilleure qualité ou plus durables augmente, les options de paiement flexibles s'installent comme un nouvel outil de consommation.

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43 % des Européens déclarent utiliser des facilités de paiement comme le paiement en plusieurs fois et / ou le paiement différé. L'étude révèle que les consommateurs français, espagnols et portugais semblent être les plus adeptes des paiements en plusieurs fois : près d'un consommateur sur trois les utilise de façon récurrente. Soit en moyenne 32 % de la population de ces trois pays. En Allemagne et en Autriche le paiement en différé apparaît de son côté privilégié avec plus d'un consommateur sur deux (59,5 %) déclarant l'utiliser façon récurrente.

Les consommateurs européens à la recherche de plus de diversité de solutions de paiements

Selon l'étude menée auprès des Européens par FLOA et l'institut Kantar, 30 % des consommateurs considèrent les moyens de paiement comme un critère de choix important lorsqu'ils choisissent une enseigne, presque autant que la notoriété de l'enseigne elle-même (32 %). En France, 7 consommateurs sur 10 semblent prêts à changer d'enseigne pour bénéficier de solutions de paiement en plusieurs fois ou différés. De plus, 50 % des consommateurs européens interrogés considèrent l'absence de facilités de paiement comme un frein à l'achat, que ce soit en ligne ou en magasin physique. Enfin, pour 6 Européens sur 10, l'obligation de télécharger une application mobile pour finaliser un achat est un critère d'abandon de panier.

Les facilités de paiement permettent de faire face aux dépenses imprévues

Pour près de la moitié des Européens interrogés, les options de paiement échelonné sont une solution pour faire face à l'augmentation des prix : 44 % prévoient d'utiliser ces solutions pour mieux gérer leur budget face à la situation économique actuelle. Cette tendance semble encore plus marquée dans les pays où la fonctionnalité BNPL est courante, notamment en France où 55 % des consommateurs y ont recours, en Espagne (58 %) et en Italie (62 %). Plus de la moitié des utilisateurs de ces options de paiement (58 %) estiment d'ailleurs qu'elles favorisent une consommation plus responsable. Cette impression apparaît d'autant plus prononcée en Italie et en Allemagne avec 64 % des personnes interrogées.

L'étude montre enfin que les Européens utilisent de manière réfléchie les options de paiement échelonné. Elles servent principalement à faire face à des dépenses imprévues, telles que les appareils électroménagers pour 39 % des sondés ou les dépenses liées à la maison (31 %). Les options de paiement échelonné apparaissent également populaires pour des dépenses "plaisir", comme l'achat de produits high-tech (38 % des Européens) ou les voyages (35 %). En France et en Espagne, elles sont surtout utilisées pour financer des voyages, avec respectivement 44 % et 40 % des utilisateurs.

Méthode :

Étude Kantar pour FLOA "Consumption trends and usages of payment in Europe" réalisée en novembre 2022. Elle analyse neuf pays : France, Espagne, Belgique, Italie, Portugal, Allemagne, Pays Bas, Autriche et Luxembourg.

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