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Infographie Le Luxembourg, élu meilleur pays pour l'e-commerce transfrontalier européen

Publié par Stéphanie Marius le

Les acheteurs en ligne de l'Union européenne ont réélu le Luxembourg comme vainqueur de l'e-commerce transfrontalier tandis que l'Allemagne confirme sa position de leader des pays générant les meilleures boutiques en ligne et marketplaces, selon le Top 16 de Cross-Border Commerce Europe.

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Le marché de la vente en ligne transfrontalière représente un chiffre d'affaires de 146 milliards d'euros en 2020 (hors voyages), une progression de 35% sur un an. Parmi les lauréats, plusieurs ont progressé depuis l'édition précédente du classement, à l'instar du Royaume Uni, de la Belgique, de la Suède et de l'Allemagne. Certains chutent, comme le Danemark, la Suisse, la Norvège, l' Espagne et la France. Cette dernière perd quatre positions. Le Luxembourg, l'Irlande, l'Autriche, l'Italie, la Finlande, le Portugal et les Pays-Bas conservent leur place au sein du classement.

Comme l'année dernière, le Luxembourg prend la tête du nombre de visiteurs web transfrontaliers, du niveau de confiance et de la part de marché transfrontalière. Selon le portail statistique du Luxembourg, 96% des ménages avaient accès à Internet en 2020. De plus, 78% (+16%) des particuliers ont effectué leur dernier achat en ligne au cours des trois derniers mois de 2020. Les boutiques en ligne transfrontalières leaders sont: Bader.de, Maisondumonde.com, Next.lu, Hunkemöller.lu, Rueducommerce, Alternate, Maxitoys et Zooplus. 40% des achats transfrontaliers sont des vêtements, chaussures et accessoires.

Comme l'année dernière, les Pays-Bas sont les derniers de la catégorie car leur part de marché transfrontalière ne représente que 14,9% (3,5 milions d'euros), contre 87,5% pour le Luxembourg et 23,55% en moyenne pour les 16 pays de l'UE.

La France est passée de la position 9 à 13. La part de marché transfrontalière est restée stable à 18,9%, soit un chiffres d'affaires transfrontalier absolu de 19,1 milliards d'euros. Néanmoins, en 2020, la croissance de l'e-commerce est très forte. La raison principale est l'extension de nombreuses boutiques en ligne françaises en marketplaces: Fnac, Carrefour, Vestiaire Collective, Spartoo, Videdressing, La Redoute, Nature&Découvertes, Manomano, Conforama.

Les plus grands défis pour les consommateurs transfrontaliers sont la rapidité de livraison, les marchandises mal livrées, les articles endommagés et la politique de retour.

Méthodologie

L'étude est réalisée par CBCommerce, avec le soutien de FedEx Express et Worldline. Le "Top 16 des meilleurs pays pour le shopping en ligne transfrontalier" est une compilation complète de données transfrontalières. Le classement est obtenu par pondération de quatre paramètres :

-Les ventes en ligne transfrontalières en Europe (16 pays comprenant l'Europe de l'Ouest et la Scandinavie),

-La part de marché transfrontalière,

-La confiance des consommateurs en commerce transfrontalier (score moyen pondéré des avis des consommateurs relevé sur le Top 500 webshops et marketplaces via les logiciels de mensuration de la satisfaction clients tels que Trustpilot et Feedback company),

-Le pourcentage des visiteurs web transfrontalier.



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