Pour gérer vos consentements :

Alkemics rachetée par la société américaine Salsify

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le

La platefome de collaboration entre fournisseurs et distributeurs annonce son rachat par l'entreprise américaine Salsify.

Alkemics annonce son rachat par l'entreprise américaine Salsify, plateforme de gestion de l'expérience produit. La plateforme permet aux distributeurs de collaborer avec les industriels à chaque étape de leur relation commerciale. Les distributeurs français et quelques-uns en Europe l'utilisent pour découvrir, référencer ou lancer les produits de plus de 20 000 marques. Les marques, quant à elles, l'utilisent pour gagner en visibilité auprès de leurs distributeurs, et en transparence vis-à-vis de leurs consommateurs via le partage de leur catalogue produits sur tous les canaux.

Alkemics va ainsi devenir la filiale européenne de Salsify."En termes d'utilisation de la plateforme Alkemics, il n'y aura aucun changement dans l'immédiat, indique Antoine Durieux, CEO et co-fondateur. Concernant la roadmap actuelle, les engagements pris seront bien évidemment respectés. Ce rachat sera aussi une formidable opportunité de concentrer les efforts de développement sur la partie "distributeurs" et d'avoir une autre équipe R&D qui sera 100% dédiée à celle des besoins des fournisseurs. Ce rapprochement nous permet d'accompagner encore mieux nos clients dans leur digitalisation et de leur donner la capacité de s'adapter en permanence aux nouvelles tendances du commerce, et de les anticiper."

Un écosystème mondial

Avec cette opération, Salsify devient une plateforme technologique globale de gestion du commerce facilitant les relations entre industriels et distributeurs du monde entier, soutenue par les équipes R&D et produits les plus performantes. La société issue de la fusion dépassera les 100 millions de dollars de chiffre d'affaires d'ici mi 2021, et comptera environ 600 employés, avec des bureaux à Paris, Boston et Lisbonne. Antoine Durieux, CEO et co-fondateur, et l'équipe dirigeante d'Alkemics, géreront les opérations en France et en Europe. Le portefeuille clients de la nouvelle entité couvre un écosystème mondial de grandes marques (Mars, L'Oréal, Coca-Cola, Bosch, GSK,...) et de distributeurs (E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Metro).

"Alkemics a répondu avec intelligence aux problématiques des distributeurs en leur dédiant une solution collaborative, à l'image de ce que Salsify a réalisé avec les industriels, déclare Jason Purcell, CEO de Salsify. Nous sommes deux sociétés innovantes, centrées sur le produit et bâties sur la donnée, leaders sur nos marchés respectifs : l'expérience produit et l'expertise e-commerce pour Salsify, la digitalisation des processus des distributeurs traditionnels pour Alkemics. Nos deux technologies se réunissent au sein d'une unique plateforme de "Commerce Experience Management" pour délivrer la meilleure expérience aux consommateurs".

Concrètement, cette plateforme prepose sur trois piliers : "gestion de l'expérience produit (ProductXM), opérée historiquement par Salsify, et permettant aux marques et aux distributeurs de créer et d'optimiser la meilleure expérience d'achat en ligne quel que soit le point de contact ; gestion de l'expérience fournisseur (SupplierXM), conçue par Alkemics et offrant aux distributeurs une collaboration fluidifiée avec leurs fournisseurs à chaque étape de leur relation commerciale ; réseau de collaboration ouvert (CommerceXM Network) à travers lequel marques et distributeurs communiquent et partagent librement des données et contenus afin d'accélérer la mise sur le marché des produits et maximiser leurs ventes tant à l'échelle globale que locale".

La rédaction vous recommande