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Les 3 Suisses mis en vente

Publié par Charlotte Marchalant le - mis à jour à

Dans la tourmente, l'ancien poids lourd des "vépécistes" fait partie d'un plan de cession prévu par le groupe 3SI, filiale depuis 2015 d'Otto, titan de la vente à distance outre-Rhin.

" Le Groupe 3SI a pris la décision de mettre en vente la totalité de ses activités e-commerce en France, Belgique, Espagne, Allemagne, Autriche et République Tchèque. " C'est dans ces termes que la maison mère des 3 Suisses, ancien poids lourd des "vépécistes" face à La Redoute, a annoncé dans un communiqué diffusé le 25 mars dernier son intention de se séparer du pendant en ligne de ses activités de vente.

Une orientation stratégique qui cristallise les difficultés rencontrées par l'enseigne pour stabiliser son modèle économique dans le contexte d'une digitalisation des comportements d'achat. En 2015, Les 3 Suisses ont accusé une perte de 60 millions d'euros - pour un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros. Une chute inexorable que l'abandon en 2014 du catalogue bi-annuel, historiquement associé à la marque, n'aura pas suffit à stopper.

Le groupe ne prévoit pas pour autant la fermeture immédiate du site 3Suisses.fr. "La situation actuelle de 3Suisses en France et en Belgique ne permet pas une cession qui assurerait un futur à l'activité et à la marque" explique 3SI dans son communiqué. Avant de céder ses activités e-commerce, il prévoit ainsi de créer une structure nouvelle, lestée de près de 100 collaborateurs, "au bénéfice des clients de la marque et des partenariats en cours ou à venir". Une façon d'évoquer le moteur de croissance du groupe sur lequel il compte dès lors se concentrer : les services au e-commerçants.

3 Suisses compte un porte-feuille clients de près de 8000 e-commerçants, desservis notamment par sa filiale de distribution Mondial Relay et Dispeo, spécialiste de la préparation de commandes.





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