Etude

Vin en ligne : un marché estimé à 100 millions d'euros en France

Par , 10/07/2007

Pour la première fois, l'étude baptisée " e-Performance Barometer " a permis de dresser le palmarès des sites de vente de vin les plus performants.

Vin en ligne : un marché estimé à 100 millions d'euros en France

Enfin un classement des meilleurs crus. Pour la première fois, cette année, l’e-Performance Barometer a distingué l’élite des sites de vente de vin sur Internet.

Réalisée avec le soutien de la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, de Bordeaux École de management (BEM), de l’Échangeur Bordeaux-Aquitaine et de Ciao Surveys, cette étude indépendante, destinée tant au grand public qu’aux professionnels, a été coordonnée par Grégory Bressolles, professeur de marketing à l’École de Management de Bordeaux. Son objectif : mieux cerner les stratégies e-commerce gagnantes dans le secteur viti-vinicole, à partir de l’évaluation des internautes.


Forte croissance

Vin en ligne : un marché estimé à 100 millions d'euros en FranceUne étude particulièrement intéressante puisque, avec une croissance annuelle de l’ordre de 30%, le marché du vin on line est en pleine expansion. Il est estimé à 100 millions d’euros en France et à un peu moins de 2 milliards d’euros dans le monde, soit 5 % des ventes mondiales de vin, tous circuits de distribution confondus. Rien qu’en France, plus de 200 sites font office de cave virtuelle.

« Pour notre classement, nous avons retenu les 20 premiers sites français référencés à partir de deux mots-clés : achat et vin, explique Grégory Bressolles. Nous avons également inclus deux sites anglais, un italien, un allemand, un espagnol, deux américains et un australien. » Chaque site a été audité par 100 internautes qui devaient simuler un achat, avec un budget fictif de 150 euros. Tels des œnologues, ces testeurs ont dû noter les sites en fonction de critères précis : la facilité d’utilisation, le design, la sécurité, la fiabilité, la richesse de l’offre, la personnalisation et la relation client.


ClassementVin en ligne : un marché estimé à 100 millions d'euros en France

Dévoilés à l’occasion du salon Vinexpo, en juin dernier, les résultats ont apporté leur lot de surprises. En tête du classement international, l’Américain www.wine.com est talonné par www.nicolas.com, qui décroche logiquement la première place du palmarès français.

 « J’ai été étonné de voir Nicolas.com si bien classé, admet Grégory Bressolles. Leur positionnement n’est pas spécifiquement un positionnement Internet.» Pour la célèbre enseigne rouge et jaune, ce trophée est une juste récompense. « Nous avons engagé une refonte totale du site, en 2006, avec notre webagency Kahiola, souligne ainsi Annette Levasseur, du service marketing et gestion Internet de la marque. Nous voulions qu’il existe une vraie passerelle entre le réel et le virtuel. Chaque boutique dispose ainsi de sa propre page. Notre première place nous conforte dans notre stratégie de proximité. »

À terme, Grégory Bressolles compte élargir l’e-Performance Barometer à d’autres secteurs d’activité comme le voyage et fonder un observatoire des sites marchands sur la même méthodologie que celle déjà déployée. Bref, comme le vin, ce nouveau baromètre devrait se bonifier avec le temps.

En savoir plus :

Les classements nationaux et internationaux, ainsi que le profil des e-acheteurs de vin.

 

Recrutez des Agents commerciaux et VRP

Plus de 8000 commerciaux indépendants sont à la recherche de nouveaux produits et services à distribuer.

Voir les demandes