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La recette du succès de Temu, nouveau concurrent de Shein et Aliexpress

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
En période d'inflation forte, les acteurs du e-commerce jouent des coudes.
En période d'inflation forte, les acteurs du e-commerce jouent des coudes.

L'inflation que vivent les consommateurs les pousse vers les enseignes proposant des produits à prix cassés. Selon un rapport d'analyse de FoxIntelligence by NielsenIQ, c'est un des secrets du succès de Temu, la plateforme disponible en Europe depuis le printemps 2023 qui fait concurrence à Shein et Aliexpress. Mais les prix bas ne sont pas la seule stratégie de cette marketplace d'un nouveau genre.

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En période d'inflation forte, les acteurs du e-commerce jouent des coudes pour garder leurs clients et en conquérir de nouveaux. Nombre de stratégies différentes peuvent être appliquées pour remplir cet objectif, mais la plus simple reste de proposer des prix toujours plus bas. C'est le constat que tire FoxIntelligence by NielsenIQ dans son analyse de l'arrivée fracassante de Temu en France.

Cette marketplace du groupe Pinduoduo propose des millions de produits à des prix dérisoires (parfois moins de 50 centimes), a été lancée aux États-Unis en septembre 2022, quelques mois avant de débarquer en Europe. Elle connaît un succès presque instantané, et se place 2e des sites e-commerce en volume de commandes en Italie, 3e en Allemagne, 4e au Royaume-Uni, 5e en Espagne et 6e en France.

Un marketing agressif, alliant publicité et expérience client hors norme

Sérieux concurrent pour Shein, Wish et AliExpress, Temu doit sa popularité à un marketing très agressif selon FoxIntelligence by NielsenIQ. En effet, la marque s'est offert une publicité à 7 millions de dollars pendant la mi-temps du Super Bowl. Son slogan : "Shop like a billionnaire". Côté réseaux sociaux, Temu harponne de nouveaux clients à coups de publications sponsorisées et de nombreux partenariats avec des influenceurs. La marque offre même des articles aux utilisateurs qui font la promotion de l'application sur leurs réseaux sociaux. Incitant ainsi leurs proches à devenir clients eux aussi.

Au-delà de sa stratégie marketing poussée, la plateforme propose une expérience client surprenante en associant shopping et gaming. Les visiteurs du site peuvent y trouver différents jeux, dont les gains donnent droit à des réductions ou des articles gratuits. Ces cadeaux qui incitent à repasser commande représentent la définition même du "shopatainment", un mix entre shopping et divertissement. C'est ainsi que Temu s'assure de l'engagement et de la fidélité de ses clients.

Temu est en tête sur les marchés européens

Depuis l'arrivée de Temu en Europe, plusieurs acteurs accusent des pertes de parts de marché. En France, la marketplace pioche dans une base de clients qui vont faire du shopping sur sa plateforme aussi bien que sur celles de Kiabi, Shein et Aliexpress. Les acteurs se disputent ainsi ce vivier de clientèle, et c'est Temu qui semble gagner la bataille. En effet, le panier moyen sur le site de la marque est de 35 euros contre 13,6 euros chez Aliexpress.

Même constat dans les autres pays d'Europe où est présente la plateforme (Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne) : les consommateurs dépensent en moyenne deux à trois fois plus sur le site de Temu que sur celui d'Aliexpress. Au global, ce sont Shein et Aliexpress qui perdent le plus de parts de marché au profit de Temu.

Ces chiffres encourageants pour la marketplace le sont moins pour les problématiques environnementales. En effet, FoxIntelligence by NielsenIQ souligne que cette success story s'appuie sur un business model qui repose sur la vente de produits à prix ultra-concurrentiels, des colis expédiés d'un continent à l'autre et des risques d'addiction fortement pointés du doigt.

 
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