Pour gérer vos consentements :

Le streaming domine les réseaux sociaux au 1er trimestre 2025

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

L'agence Story (groupe Mobsuccess) vient de publier son classement "Story Charts" du premier trimestre 2025, analysant la performance des marques sur les plateformes sociales. Les plateformes de streaming vidéo imposent leur expertise sur YouTube, TikTok et désormais Instagram, avec Netflix et Amazon Prime qui trustent les premières places.

Pour la première fois, l'agence Story intègre Instagram dans son analyse trimestrielle. Et pour cette première, c'est Netflix qui domine sans partage avec un score parfait de 100 / 100. Amazon Prime arrive en seconde position (98 / 100), tandis que Voyages Pirates complète le podium (96 / 100).

Ken Tan, Directeur de Story Paris, souligne dans le communiqué : "Netflix est à la fois une love brand, mais également un spécialiste de la vidéo, qui peut proposer les bons extraits, en très grosse quantité, pour interagir avec sa communauté." Les chiffres sont éloquents : 231 posts, 55 millions d'impressions et 16 millions d'interactions sur le trimestre, soit huit fois plus que le second.


Amazon Prime domine YouTube, détrônant Decathlon

Sur YouTube, le classement trimestriel voit Amazon Prime Vidéo s'imposer avec une note moyenne de 86,35 / 100, devant Unisport (81 / 100) et DisneyLand Paris (78 / 100). Un bouleversement par rapport au classement annuel 2024 publié en février dernier, où Decathlon occupait la première place.

"Au-delà du divertissement, l'élément le plus différenciant pour Amazon Prime est le sentiment d'appartenance", explique Ken Tan. "Ses séries sont connues : leurs fans peuvent ainsi retrouver sur YouTube des extraits déjà vus, et prendre plaisir à les visionner à nouveau. Mais surtout, la communauté qui regarde ces séries se retrouve dans les commentaires, et peut échanger sur leurs passages préférés... ce qui n'est pas possible directement sur la plateforme de streaming."

Duolingo crée la surprise sur TikTok avec sa stratégie décalée

Sur TikTok, le classement du premier trimestre 2025 est dominé par Duolingo (100 / 100), qui devance Netflix (94 / 100) et Prime Video (89 / 100). La plateforme d'apprentissage de langues a misé sur une stratégie de communication audacieuse autour de sa mascotte, le hibou Duo.

"Sur Tiktok, Duolingo mise sur des vidéos décalées pour créer un univers commun auquel l'audience s'attache", indique Ken Tan. L'opération marketing autour du "décès soudain de Duo" a créé l'événement, faisant passer les mentions quotidiennes de la marque de 11 000 à 60 000 et permettant de gagner 500 000 nouveaux abonnés sur la période.

Les plateformes de streaming, championnes naturelles des réseaux sociaux

La domination des plateformes de streaming comme Netflix et Amazon Prime sur les réseaux sociaux s'explique par la convergence entre leur coeur de métier et les attentes des utilisateurs de ces plateformes. "Sur le marché de la SVOD, quels sont les acteurs majeurs ? YouTube, Netflix, Prime... Il est donc logique que Netflix et Prime soient aussi bons sur ces plateformes vidéo sociales. Elles capitalisent sur leurs forces et utilisent un savoir-faire en matière de programmation vidéo qu'elles ont déjà", analyse Ken Tan.

L'importance croissante des réseaux sociaux dans l'écosystème des marques

L'évolution des Story Charts, avec l'intégration d'Instagram dans les analyses trimestrielles, témoigne de l'importance croissante des réseaux sociaux dans la stratégie de communication des marques. Dans ce contexte, les Story Charts constituent un baromètre précieux pour les marques souhaitant évaluer leur performance sociale et s'inspirer des meilleures pratiques du secteur.


La méthodologie des Story Charts

Les Story Charts reposent sur une méthodologie précise, basée sur l'analyse des données des comptes de marques selon trois grands axes :

  • La capacité d'engagement (likes, commentaires, partages)
  • La capacité à générer de la présence (vues, impressions, publications)
  • L'ancrage historique sur la plateforme (abonnés, vues sur 12 mois)
  • La pondération de ces critères varie selon les plateformes. Par exemple, sur TikTok, la capacité à convertir les vues en abonnements représente 20 % de la note finale, contre seulement 10 % sur Instagram. De même, le volume de publications compte pour 9 % sur TikTok contre 15 % sur Instagram, cette dernière offrant une plus grande diversité de formats.


    La rédaction vous recommande

  • Ana Seoane Rivas, Faire : "Une opportunité pour les commerçants indépendants"
  • TikTok Shop : arrivée imminente du e-commerce social en France
  • Amazon à Lauwin-Planque : dix ans d'impact économique dans le Nord