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Les services de livraison collaborative explosent

Publié par Florian Cimetière (ITinSell) le - mis à jour à

Si le transport traditionnel demeure stable en 2017, la livraison collaborative et sur mesure se multiplie, selon l'édition 2018 de la Cartographie de l'e-logistique française, réalisée par l'éditeur ITinSell.

La France est définitivement la championne de l'économie collaborative et le secteur de la livraison n'est pas en reste. Pas moins de 14 applications proposent des services de livraison collaborative: livraison ou gardiennage entre voisins, colis-voiturage et même pour les livraisons cross-borders, de la location d'espace libre dans la valise lors des voyages en avion. Il était donc devenu indispensable d'ouvrir une ligne dédiée à ce modèle dont il faudra suivre l'évolution ces prochaines années.

Un autre modèle fait son apparition cette année: la livraison sur mesure. Ces conciergeries de livraison proposent aux consommateurs de réceptionner leur commande pour leur proposer une livraison sur mesure au lieu et au créneau de livraison de leurs choix. C'est d'ailleurs un de ces services, Mister-Pasha (groupe La Poste), qui a obtenu le Paris Retail Award 2017 dans la catégorie logistique. La Poste est sur tous les fronts avec des services pléthoriques et souvent redondants. Directement ou indirectement, le groupe est présent sur presque tous les segments de la livraison: du same day au sur mesure, en passant par le standard et l'express. Quitte à proposer une offre confuse... En effet, les marques DPD et Chronopost proposent des services identiques, l'offre de relais Pickup se superpose avec l'offre point de retrait Colissimo, difficile d'y voir clair pour les e-commerçants!

À terme, une partie de l'offre devrait néanmoins se fondre dans la marque internationale du groupe: DPD.

Enfin, après une année 2016 riche en événements dans les segments du transport plus traditionnel (entrée de DHL au capital de Relais Colis, acquisition de TNT par FedEx, rachat avorté de Colis Privé par Amazon), l'année 2017 s'est distinguée par une stabilité notoire.

Voir toutes les cartes de l'e-logistique pour la France, le royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ici.

Méthodologie:
Chaque ligne représente un segment précis: transporteur standard, express, point de retrait, 3PL, éditeur WMS ou TMS, etc.
Chaque station représente une société ou une marque, positionnée sur les lignes où elle propose ses services.
Les groupes sont représentés par des cercles bleus, les entités présentes à l'intérieur appartiennent à 100% au groupe, les sociétés sur la bordure sont détenues partiellement.
Les flèches vertes indiquent les partenariats entre différents acteurs, notamment pour proposer des services de livraison complémentaires.



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