Les ventes en ligne de produits de grande consommation dépasseront les ventes en magasin d'ici cinq ans
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Dans son dernier rapport "What's Next in E-Commerce", Nielsen met en lumière les tendances qui animent la croissance de l'e-commerce. Si les produits de grande consommation ont jusqu'ici souffert d'un certain retard dans le développement des ventes en ligne, ils sont désormais un enjeu essentiel.
Bénéficiant d'un rythme de croissance bien plus rapide, les ventes en ligne de produits de grande consommation dépasseront les ventes en magasin dans les cinq prochaines années, selon Nielsen. Le rapport de Nielsen "What's Next in E-Commerce" met en évidence les dernières tendances en matière de consommation en ligne de produits de grande consommation et souligne le renforcement de la croissance des canaux en ligne et de leur utilisation à travers le monde. D'après l'étude, tandis que les produits de grande consommation ont historiquement toujours été à la traîne par rapport aux autres secteurs tels que l'électronique ou les voyages en termes d'e-commerce, cette tendance devrait changer dans les années à venir.
Les distributeurs et les fabricants apportent des solutions pour éliminer différents freins au développement d'e-commerce (infrastructures, logistique d'approvisionnement et de transport jusqu'au "dernier kilomètre", fraudes des cartes bancaires...), si bien que l'e-commerce des produits de grande consommation va bénéficier d'une croissance exponentielle. Ce développement est également fortement soutenu par la demande croissante des consommateurs en attente de praticité, partout et à tout moment.
Une croissance exponentielle de la vente en ligne de PGC
Tandis que la croissance mondiale des ventes de produits de grande consommation se situe actuellement autour de 4% par an, l'ensemble de l'e-commerce devrait progresser de 20% soit 2,1 milliards de dollars supplémentaires d'ici à 2020. Le rapport de Nielsen met en avant quatre facteurs-clés qui ont un impact significatif sur le développement du e-commerce dans le monde :
"Le secteur du commerce connaît aujourd'hui un virage décisif. Déplacer l'équilibre en convertissant des paniers en magasin à forte marge vers des ventes en ligne actuellement à faible marge, nécessite courage, conviction et insight. Pour les distributeurs qui veulent prendre ce risque calculé, la récompense est là pour se faire une belle place dans les prochaines années, puisque la croissance passe de plus en plus par le digital", commente Prashant Singh, head of e-commerce, growth markets de Nielsen.