Pour gérer vos consentements :

[La Créa du retail] « _Tu peux passer chez franprix.fr stp ? », nouvelle campagne de Franprix

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « _Tu peux passer chez franprix.fr stp ? », lancée par franprix et orchestrée par Artefact 3000.

Insight

Dans cette bataille du quick-commerce, l'enseigne de proximité urbaine revendique l'omnicanalité de son commerce. En s'affichant dans des lieux ciblés, franprix souhait toucher les urbains au plus près en s'invitant dans leurs routines quotidiennes. Sur les quais du métro pour les habitués des transports en commun, en digital pour les piétons ou sur sa flotte de camions pour les automobilistes, il deviendra donc impossible de passer à côté ! L'objectif de la campagne est de mettre en avant le service de livraison de franprix (livraison express dès 5€ de commande) et créer de nouveaux modes de consommation.En effet, plus besoin d'aller chez franprix quand on peut aller chez Franprix.fr.

Dispositif

Dans une série de visuels, l'agence Artefact 3000 a mis en image cet insight accompagnée d'une charte graphique survitaminée et impactante. « _Tu peux passer chez franprix.fr stp ? » Pour cette campagne, franprix fait évoluer la perpétuelle phrase « tu peux passer chez franprix stp ? » qui sonne comme ce petit service ou mémo de courses présent dans tous les esprits au moment du slalom dans les rayons. Une routine et un langage parlé, si souvent entendu et vu, que franprix détourne facilement pour l'approprier à son e-commerce de proximité. En effet, pas de risque de dépaysement sur le site ou sur l'appli de l'enseigne, les clients gardent leurs petites habitudes d'achat. Smoothie adoré, confiture préférée des enfants, chips des copains... tous les produits habituellement achetés en bas de chez soi sont préparés par les équipes de ce même magasin et livrés en moins de 40 minutes. « Nos solutions e-commerce sont une extension, voire une duplication de nos magasins. C'est notre plus grande force et distinction sur ce marché en plein boom. C'est pourquoi, nous avons souhaité une campagne de communication étendard qui ancre notre positionnement et nous fait émerger parmi les autres acteurs de la livraison express », justifie Laurent Rapoport, directeur marketing et digital franprix.

Résultats visés

Une campagne de visibilité visant à déclencher de nouvelles habitudes de consommation avec l'enseigne en basculant les commandes sur le site marchand.

L'avis de Charles-Antoine De Sousa et Charles Pivot, directeurs de création chez Artefact 3000

« Nous avons proposé un repackaging de la marque autour de l'inventivité avec différentes prises de parole tout au long de l'année (activation produit chaque mois et bannières de retargetting). Le premier volet met en scène le site e-commerce et toute la diversité des services inventifs proposés par l'enseigne (corner Decathlon, jus de fruits frais, le vrac, recharges de téléphone...). Face aux acteurs du quick commerce qui déroulent des campagnes très agressives, nous choisissons de communiquer sur la spécificité de franprix : inventer le e-commerce du coin. L'idée est de faire le pont entre le site et l'expérience retail. On passe sur le site comme on passe en magasin en bas de chez soi. Avec franprix il est donc possible de « faire un petit saut au franprix.fr » ou encore de « passer chez franprix.fr en deux-deux ». Sur la forme, cette rhétorique créative parlante et interpellante se lit de gauche à droite. Elle est appuyée par un produit de la marque franprix ou de marque nationale sublimé par un aplat de couleur acidulée. Nous avons fait le choix de couleurs Pop dans la nouvelle charte pour rafraîchir la campagne de communication ».

Campagne : « _Tu peux passer chez franprix.fr stp ? »,

Annonceur : Franprix

Agence : Artefact 3000

Diffusion : Campagne d'affichage métro depuis le 5 avril 2022.





La rédaction vous recommande