[La créa du retail] "La Macif, c'est vous!", dernière campagne de la Macif
Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec "La Macif, c'est vous!", lancée par La Macif et orchestrée par The Good Company-Espérance.
Insight
La mutuelle souhaitait trouver un axe différenciant pour communiquer. " Si les parties prenantes sont au coeur de la marque, mettons-les au coeur de la communication ", c'est à partir de ce postulat que la Macif lance son nouveau territoire de marque.
Dispositif
Résultats visés
En premier lieu, la marque vise des objectifs d'image en réaffirmant la culture d'entreprise et la spécificité du modèle Macif qui n'est réservé à aucune corporation. Dans un second temps, la société se fixe des objectifs business avec des preuves d'offres produits (à venir).
L'avis de Luc Wise, co-fondateur de The Good Company :
" La dernière campagne TV d'une telle ampleur pour la Macif date de 2006. Cette nouvelle prise de parole est le prolongement d'un travail opéré depuis quelques temps sur la raison d'être et la raison de dire de la marque. L'idée est de déployer tout un territoire de marque multicanale accompagné d'une nouvelle identité graphique et sonore. En 2022, l'agence va continuer à capitaliser sur cette grammaire. Les quelque 500 points d'accueil en France seront habillés aux couleurs de ce nouveau territoire d'expression. La Macif a toujours eu une relation ambivalente avec la publicité. C'est pour cette marque un " mal nécessaire " et dès sa création en 1960, son fondateur pensait que la meilleure publicité, c'est le bouche-à-oreille. Donc, à l'agence, nous avons choisi de garder cet esprit en donnant directement la parole aux clients sociétaires pour les faire témoigner. La difficulté dans les campagnes testimoniales classiques, c'est que cela sonne faux car c'est toujours un peu guidé. Donc, nous avons monté un dispositif sans filtre en filmant des sociétaires échangeant de manière naturelle. Ils traduisent la diversité de la société française ".
Campagne : "La Macif, c'est vous".
Annonceur : La Macif
Agence : The Good Company-Espérance
Médias utilisés : Dès le 19 décembre et jusqu'à fin janvier 2022, des spots TV de 45 et 30 secondes, une campagne radio, affichage, print et digital. 900 millions de contacts sur 3 semaines.