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[Baromètre] 66% des utilisateurs accèdent à des sites de prêt-à-porter via le mobile

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Contentsquare, spécialisée dans l'optimisation et l'analyse de l'expérience utilisateur, a réalisé un baromètre sur le prêt-à-porter mettant en lumière l'attractivité du secteur, les enjeux et le comportement de navigation des internautes.

Contentsquare, spécialiste dans l'analyse prédictive du comportement client, révèle les chiffres de son baromètre 2019 sur le prêt-à-porter. Durant un an, l'entreprise a analysé 1 milliard de sessions, à l'échelle mondiale. Voici les principaux constats de cette étude :

Le prêt-à-porter, un secteur ultra compétitif

Dans le retail, les consommateurs sont très volatiles et le prêt-à-porter affiche un taux de rebond de 42% par session. Pour attirer les visiteurs sur leur site internet, les marques de prêt-à-porter allouent des budgets de plus en plus conséquents. En 2019, 40% du trafic en ligne est payant et passe par le display, les publications sponsorisées ou le SEA. Cette stratégie se révèle efficace puisque les marques ayant investi dans ces leviers d'acquisition sont parvenues à attirer 50% de nouveaux visiteurs.

Le mobile, une opportunité pour les retailers

Le secteur du prêt-à-porter est particulièrement mature dans le digital. Ainsi, 66% des utilisateurs accèdent à des sites de prêt-à-porter via leur terminal mobile. Les entreprises perçoivent cet usage comme une opportunité et diminuent le temps de téléchargement de leur site web. En 2019, celui-ci était de 1,52 seconde par session. Enfin, les consommateurs s'informent de plus en plus sur le site web d'une marque avant un achat. Ils peuvent voir jusqu'à 32 pages lors d'une session acheteuse.

Un secteur attractif

Le prêt-à-porter est un secteur très attractif. Le nombre moyen de pages vues par session est supérieur à celui des autres secteurs, avec 6 pages visitées par session en 2019. Les visiteurs plébiscitent les achats coup de coeur, ce qui fait du prêt-à-porter un marché où le taux de conversion figure parmi les plus élevés du retail. En 2019, celui-ci était de 2,07%. Toutefois, le mobile affiche du retard et impacte négativement le taux de conversion moyen du secteur. Enfin, dans le prêt-à-porter, les internautes scrollent énormément avant de trouver un produit. En 2019, le taux de scroll moyen affiché est de 64%.

Pure players VS magasins physiques

L'UX permet aux sites de prêt-à-porter de se démarquer des magasins physiques en termes d'acquisition, de navigation et de fidélisation. Ainsi, via une stratégie d'inbound marketing, les pure players parviennent à capter 9% de plus de visiteurs connus que les magasins physiques. La navigation plus fluide en ligne permet aux visiteurs d'atteindre la page produit plus rapidement. Enfin, les marques misent sur une stratégie de fidélisation efficace et les sites web fidélisent 2 fois plus de visiteurs connectés que les magasins physiques.

L'effet Amazon et les attentes des consommateurs

A l'image d'Amazon fournissant une expérience utilisateur percutante, les acteurs du prêt-à-porter cherchent à offrir des services clés aux consommateurs : compte premium, livraison rapide, retour gratuit, notes et avis clients, etc. L'abonnement premium est un levier de fidélisation puissant et les retailers ont compris que prendre soin d'un client coûte moins cher qu'en acquérir un nouveau. Devenus addicts au site et à la marque, les clients premium se rendent en moyenne 9 fois par mois sur un site web et les visiteurs connectés ont un taux de conversion de 7%.


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