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[#1to1Monaco] Google Shopping Actions passe à la phase commerciale

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le

François Loviton, directeur retail de Google France, annonce ce mercredi 20 mars le lancement officiel de Shopping Actions à l'occasion du salon One to One Monaco. Conforama et Lacoste rejoignent le programme ainsi que cinq e-commerçants de plus petites tailles. Le point avec François Loviton.

À l'occasion du salon dédié au retail One to One à Monaco, Google annonce le lancement officiel de Google Shopping Actions, le programme ouvert aux marchands de toute taille qui leur permettra de présenter leurs produits sur les différentes plateformes de Google.

Depuis quelques mois, vous expérimentez le programme "Shopping Actions" en France, quels sont les premiers retours ?

Fin 2018, nous avons en effet expérimenté le programme "Shopping Actions" avec nos quatre premiers partenaires Auchan, Boulanger, Carrefour et Fnac-Darty, aujourd'hui nous annonçons de nouveaux partenaires participant à ce programme : Conforama et Lacoste ainsi que Aosom.fr, Avenue des Jeux.com, HomeMaison.com, Maison et Styles, Prixtoutcompris -et d'autres à venir. Nous passons à présent à la phase commerciale afin de permettre aux marchands de toute taille de bénéficier du programme. Ils pourront diffuser leur catalogue produits sur les différentes plateformes de Google, d'abord sur Google Shopping (shopping.google.fr), puis progressivement sur l'assistant Google.

Nous réfléchissons à d'autres verticales et à d'autres supports.

Les utilisateurs pourront découvrir le catalogue des marchands et acheter par le biais d'un bouton "Acheter avec Google" en quelques clics.

Quels sont les objectifs ?

Nous couvrons à présent d'autres catégories de produits comme la maison, la beauté, les jeux et l'habillement. Le premier objectif que nous nous sommes fixé est de répondre aux besoins des utilisateurs. Nous nous sommes aperçus qu'ils consultaient de plus en plus souvent pour des besoins autour des courses et du shopping. Le nombre d'utilisateurs quotidiens de Google Shopping a doublé en 2018 par rapport à l'année dernière pendant les fêtes de fin d'année.

Avec le mobile, les consommateurs sont devenus de plus en plus curieux, exigeants et impatients, ce programme donne aux marchands une opportunité supplémentaire de répondre à ces nouvelles attentes en offrant une nouvelle expérience d'achat simple, rapide, sécurisée. Par exemple, la recherche sur le "meilleur poivre" a augmenté de 130% entre 2015 et 2017 sur notre plateforme. La curiosité atteint des produits auxquels nous n'avions pas pensé. La recherche des requêtes de proximité a également accru de 340% entre 2015 et 2017 ! Les utilisateurs souhaitent que la localisation soit prise en compte dans leur recherche pour plus de personnalisation. L'importance de la vitesse demeure enfin un critère de choix des marchands pour les utilisateurs (après 3 secondes de téléchargement, les internautes quittent un site).

Comment voyez-vous l'évolution du marché de l'e-commerce en France ?

Comme l'indiquent les derniers chiffres de la Fevad, le commerce en ligne poursuit sa croissance aussi bien pour les généralistes que les spécialistes. Plus globalement au-delà du simple achat en ligne, l'usage du digital pour préparer son achat qu'il soit en ligne ou en magasin ne cesse de progresser. Le point de vente reste la destination privilégiée des consommateurs mais le digital représente déjà 30 à 40% des parcours d'achat. Pour les marchands, cela nécessite d'être beaucoup plus "consumer centric", en prenant en compte cette réalité. La plupart des parcours clients, y compris ceux qui finissent magasin, passent par des points de contacts sur des plateformes numériques.



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