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Interflora propose la livraison de fleurs sans adresse

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le

Testé en juillet, et lancé officiellement début août, Interflora propose à ses clients un nouveau service -gratuit- : la livraison par SMS, où l'expéditeur n'a plus besoin de connaître l'adresse postale du destinataire pour envoyer des fleurs. Il lui suffit d'indiquer le portable ou le mail.

L'envoi de fleurs sans connaître l'adresse du destinataire ? Aujourd'hui, c'est possible. Interflora propose, depuis début août, un nouveau service : la livraison de fleurs à une personne dont on ne connaît pas l'adresse, sans coût supplémentaire, partout en France.

"Nous sommes partis d'un constat que, dans le tunnel d'achat, nous avons une part de clients hésitants pour deux raisons, pointe Cyrille Kittel, directeur e-commerce et marketing de la marque. Certains ne connaissent pas l'adresse de la personne à qui ils souhaitent envoyer des fleurs, le second frein à l'achat c'est que les clients ne savent pas si la personne sera disponible pour recevoir son bouquet." Chez Interflora, dans 97% des livraisons le destinataire diffère de l'expéditeur.

"L'envoi des fleurs demeure souvent une surprise, souligne-t-il. Aussi, nombreux sont ceux qui renoncent à acheter un bouquet, ne sachant pas si la personne sera présente lors de la réception. Nous avons donc réfléchi à une alternative en faisant directement porter le choix et le lieu de la livraison au destinataire."

Un taux d'acceptation proche de 90%

Lors de la finalisation de la livraison, il suffit d'opter pour " je ne connais pas l'adresse " et de renseigner le numéro de portable ou l'adresse mail du destinataire. Le fleuriste récupère les informations personnelles mais précise "ne pas les conserver" et la date de livraison souhaitée.

L'expéditeur doit néanmoins écrire un message à destination de la personne qui reçoit les fleurs. "Même si nous sommes une marque connue, c'est un moyen de rassurer la personne qui reçoit le SMS, précise le directeur e-commerce et marketing. Nous lui demandons à quel moment elle souhaite être livrée, cela peut être le jour même, le lendemain, dans une semaine ou dans un mois." Interflora se charge alors de contacter le destinataire pour savoir s'il accepte la réception. Lors de la validation de la commande, il a 72 heures pour accepter la livraison. En cas d'acceptation, l'envoyeur reçoit une confirmation de la livraison du bouquet et le moment choisi. Si la personne refuse, le service n'est pas facturé au client.

"Depuis son lancement, nous avons un volume d'utilisation de ce service bien supérieur à nos espérances, note Cyrille Kittel. Plusieurs milliers de personnes ont eu recours cette fonctionnalité. Nous avons un taux d'acceptation assez élevé, proche des 90%."

Un service qui permet à la marque de cibler également une nouvelle clientèle, celle des premières rencontres. "Nous y avions un peu pensé, reconnaît Cyrille Kittel. Lors des premiers datings, vous possédez souvent que le numéro de portable de la personne, cela permet d'offrir un cadeau avec un message personnalisé à la personne convoitée."




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