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LDLC: une stratégie d'expansion omnicanale payante

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

20 après son lancement, le groupe LDLC continue son avancée sur le marché de la high-tech, notamment via la rachat du site materiel.net, et annonce une accélération de ses résultats.

Le groupe LDLC, spécialisé dans la vente en ligne de matériel informatique, connaît une période de forte croissance: l'entreprise annonce un ebidta (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) en hausse de 40% pour son exercice 2015/2016 par rapport à l'année précédente. LDLC a racheté en mars 2016 materiel.net (Domisys), autre e-commerçant spécialiste de la vente de matériel informatique. Ainsi, le groupe pèse désormais près de 500 millions d'euros. Sa croissance s'établit à 12,2%, en tenant compte de l'arrêt du site MisterGoodDeal. Des résultats dus, notamment, à la statégie omnicanale du groupe, qui a ouvert 16 boutiques physiques.

Olivier de la Clergerie, directeur général du groupe, se réjouit de ces résultats: "Cet exercice reflète notre capacité à poursuivre une croissance organique régulière et forte. Depuis six ans, nous avons ainsi généré un taux de croissance annuel moyen de 14%. Il prouve également que nous maîtrisons parfaitement notre modèle économique avec des performances opérationnelles qui progressent plus vite que le chiffre d'affaires. [...] Notre position de leader du high-tech on line est renforcée et nous figurons désormais parmi les 15 premiers acteurs de l'e-commerce en France et dans le top 5 des e-commerçants hors agroalimentaire et voyagistes (selon la Fevad)."


* Les résultats sont indiqués en millions d'euros.

Le groupe ne compte pas s'arrêter là. Son dirigeant a pour ambition de doubler sa taille, de réaliser 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et de posséder une centaine de boutiques. Pour y parvenir, il mise sur le déploiement rapide de son réseau de magasins, le maintien d'une croissance soutenue de l'activité B to B de LDLC.pro, et la prise e part de marché pour ses marques B to C (LDLC.com, materiel.net, Maginea et l'Armoire de Bébé).

Pour aller plus loin:

LDLC ouvre une boutique au Mans



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