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Sophie Lubet (Paris Retail Week) : " Les e-commerçants doivent devenir l'assistant personnel du consommateur "

Publié par Morgane Coquais le | Mis à jour le

Si l'e-commerce continue de croître, les habitudes d'achat des consommateurs ne cessent d'évoluer. Quelles sont ces nouvelles formes de shopping ? Comment l'e-commerce se réinvente-t-il ? Le point avec Sophie Lubet, directrice du pôle Retail de Comexposium, organisateur de Paris Retail Week.

  • "Augmented Retail" est le fil rouge de cette édition 2016. Est-ce une nouvelle tendance de consommation ?
  • Avec la généralisation de l'usage des smartphones, tablettes et plus récemment des objets connectés, les habitudes de consommation évoluent et modifient profondément la relation des consommateurs au commerce. L'e-commerce est en train de se réinventer. Il s'immisce dans des micro-moments quotidiens d'un nouveau consommateur, désireux de s'approprier ce qu'il veut, quand il veut, où il veut.

  • Quels en sont les enjeux pour les e-marchands ?
  • Pour susciter l'intérêt de l'internaute, les e-commerçants doivent se placer dans une logique de consumer service, devenir l'assistant personnel du consommateur tout en respectant son intimité sans l'envahir. Une approche qui ne doit pas occulter les autres fondamentaux de l'e-commerce qui nécessitent de comprendre le consommateur, favoriser le sur-mesure, en proposant une expérience personnalisée à chaque client, tout au long de son parcours, et s'adapter à l'air du temps qui prime encore sur toutes les formes d'échange.

  • Cette année, l'expérience client est au coeur de l'événement. Pouvez-vous présenter le nouvel espace "Re-imagine Shopper UX" ?
  • Effectivement, l'expérience client est la pierre angulaire de toute stratégie retail réussie. Pour apporter un éclairage, nous accueillons cette année, les projets sélectionnés par le cluster Picom dans son programme New Shopping Experience 2016. En avant-première pour cette édition, les visiteurs découvriront les projets portés par les 18 entreprises technologiques et développés en collaboration avec 15 grandes enseignes de la distribution et 4 laboratoires de recherche. Ces innovations, en cours de développement, matérialisent les réponses aux problématiques soulevées par les enseignes associées en termes de nouvelles expériences d'achat, d'interaction client-vendeur, de parcours client connecté, de paiement dématérialisé cross canal, ou encore de personnalisation.

  • Cette seconde édition valorise la French Expertise. Est-ce une façon de réhabiliter la position de la France face aux géants Américains ?
  • Paris Retail Week est un formidable lieu d'échanges européens. Nous avons souhaité mettre cette année à l'honneur la richesse des entreprises et des initiatives françaises, dans tous les secteurs d'activité : retail et commerce. En outre, les deux salons de l'événement, E-Commerce Paris et Equipmag, proposent chacun un village start-up qui permet, entre autres, aux jeunes pousses françaises de promouvoir leurs initiatives et se faire connaître auprès des décideurs du retail. Une opportunité pour elles de bénéficier d'un tremplin pour émerger parmi les plus grands.



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