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Le groupe Casino affiche de meilleurs résultats que prévu

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le

Casino enregistre une réduction de sa dette en France et un chiffe d'affaires global en hausse de 4,7%, grâce au dynamisme de son activité digitale, notamment.


Casino publie ses résultats pour l'année 2018 et annonce un chiffre d'affaires en croissance de 4,7% vs 2018, à 36,6 milliards d'euros. Le groupe affiche également un résultat opérationnel courant à 1209 millions d'euros, soit 18% de croissance organique. Une progression portée par la France, dont le résultat opérationnel courant croît de 15,7% (croissance organique), soit 5,7% de plus que l'objectif fixé par le groupe. Toujours dans l'Hexagone, le volume d'affaires total est en hausse de 2,8% en 2018.

Le dynamisme de la filiale française est dû au succès commercial de l'ensemble des formats mais également au développement d'activités complémentaires, telles que la valorisation de data avec 3W.relevanC et l'énergie avec Green Yellow. De même, le site Cdiscount, fleuron digital du groupe, affiche un volume d'affaires en hausse de 9,3% (croissance organique), en raison de la monétisation de son trafic et du développement de sa marketplace. Cdiscount enregistre ainsi un EBITDA en hausse de 30 millions d'euros. Le groupe Casino parvient ainsi à réduire sa dette financière en France à 2,7 milliards d'euros, contre 3,7 milliards d'euros en 2017.

En parallèle, l'Amérique latine tire la croissance du groupe, grâce à l'excellente performance de l'enseigne Assai (+24%), au redressement de Multivarejo et de la bonne dynamique d'Exito. Le succès du cash&carry et la redynamisation des autres formats expliquent cette tendance.

Un plan de transformation revu à la hausse

Après un plan de transformation des enseignes en France d'une durée de quatre ans, Casino annonce son nouveau plan stratégique "2019-2021". Le groupe prévoit d'ouvrir 300 magasins premium et de proximité, afin de réduire la part des hypermarchés à 15% du volume d'affaires d'ici à 2021, contre 21% en 2018. L'e-commerce est également dans le viseur de la firme, avec un objectif de 30% de l'activité totale réalisée en ligne en 2021, contre 18% en 2018. La marketplace devrait représenter plus de la moitié des activités de la plateforme.

Par ailleurs, Casino a exécuté son plan de cession de 1,5 milliard d'euros et a atteint en janvier 2019 l'objectif annoncé le 11 juin 2018. Au vu de l'avance sur le calendrier initial et des offres indicatives reçues sur d'autres actifs, le groupe relève son objectif de cession d'actifs non stratégiques en France pour le porter à au moins 2,5 milliards d'euros à réaliser d'ici le premier trimestre 2020.

Jean-Charles Naouri, p-dg du groupe, déclare: "L'année 2018 marque le succès du plan de transformation du groupe engagé depuis quatre ans. En Amérique latine, nos filiales ont continué d'enregistrer une excellente performance avec la poursuite du succès du cash & carry et la redynamisation des autres formats. En France, le groupe est pleinement engagé dans sa trajectoire d'amélioration continue de la rentabilité. La structure financière a été renforcée avec la réduction significative de la dette, que nous prévoyons de diminuer encore cette année. Notre modèle est désormais adapté aux mutations profondes des métiers de la distribution. Notre avance stratégique s'accentuera sur 2019-2021 avec une concentration accrue sur les formats porteurs, un développement accéléré de la digitalisation et de l'e-commerce et le déploiement des nouveaux métiers capitalisant sur les actifs et l'expertise du groupe."



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