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Fnac Darty dévoile "Beyond Everyday", son plan stratégique à horizon 2030

À l'occasion de sa Journée Investisseurs, Fnac Darty a présenté Beyond Everyday, son nouveau plan stratégique qui prolonge et amplifie le succès du plan Everyday lancé en 2021. Ce projet vise à renforcer le modèle omnicanal, serviciel et durable du groupe à l'échelle européenne, avec une ambition claire : devenir la référence du commerce utile et responsable.

Publié par Elsa Guerin le | mis à jour à
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Fnac Darty dévoile 'Beyond Everyday', son plan stratégique à horizon 2030
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Le nouveau plan stratégique repose sur trois grands axes. D'une part, Fnac Darty entend devenir l'acteur de référence sur les produits à forte valeur ajoutée, en accélérant le développement des services par abonnements destinés au foyer, avec la circularité comme élément central. Ensuite, le groupe ambitionne de définir les standards du marché en matière d'expérience client, sur l'ensemble des points de contact. Enfin, il souhaite étendre ses expertises à des partenaires tiers et à de nouvelles géographies.

De "Everyday" à "Beyond Everyday"

Avec le plan Everyday lancé en 2021, Fnac Darty avait déjà amorcé une profonde transformation, en instaurant largement le modèle des services et des abonnements.

"Fort du succès du plan Everyday qui arrive à son terme, je suis très fier de dévoiler aujourd'hui notre nouveau plan Beyond Everyday, qui va durablement renforcer notre leadership sur nos marchés et définir les nouveaux standards d'un commerce qui a du sens. Ce plan va nous permettre d'étendre et d'approfondir notre modèle de services en Europe, avec la circularité comme axe central, de nous imposer comme la référence en matière d'expérience client sur tous les points de contact, mais aussi d'aller au-delà des frontières classiques du retail en déployant à grande échelle nos services pour le compte de partenaires tiers", explique dans un communiqué le directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez.

Réinventer l'expérience de vente

Fnac Darty ambitionne de fixer un nouveau standard en matière d'expérience client, en unifiant les environnements physique et digital. Cette transformation s'appuiera sur plusieurs axes :

- La réaffirmation du rôle central des magasins dans le modèle Fnac Darty, avec un plan de rénovation de plus de 200 points de vente et l'ouverture de 150 nouveaux magasins sur la durée du plan ;

- Le renforcement des positions géographiques en consolidant les places de numéro 1 et 2 sur les marchés clés, en maximisant les points de contact clients (physiques et numériques), et en élargissant l'offre aux professionnels;

- L'amélioration de l'expérience client digitale et sociale, avec des parcours d'achat plus fluides, intuitifs et personnalisés, ainsi que le développement de nouveaux concepts et modes d'interaction ;

- L'investissement dans la formation des collaborateurs. Déployées auprès de plusieurs milliers de salariés, les académies internes proposeront de nouveaux modules dédiés à l'intelligence artificielle, aux nouvelles gammes de produits, et aux parcours clients hybrides. Objectif : doter les équipes des compétences nécessaires pour maîtriser les outils de demain, libérer du temps pour des tâches à forte valeur ajoutée, et maintenir un haut niveau de relation client.

Croissance et durabilité au coeur des ambitions

À horizon 2030, Fnac Darty vise près de 4 millions d'abonnés à ses services, contre 1,9 million attendus en février 2025. Le groupe ambitionne aussi d'atteindre une marge opérationnelle supérieure à 3 %, soit une hausse de 100 points de base par rapport à 2024 (pro forma). Sur le plan environnemental, il prévoit de réduire de 50 % ses émissions directes de CO2 par rapport à 2019. Enfin, en matière d'égalité, il s'est fixé pour objectif d'atteindre un taux de féminisation supérieur à 40 % parmi les 200 principaux postes de direction.


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