Le commerce spécialisé en hausse de 4,5 % en avril
Publié par Alexandre Lecouvé le - mis à jour à
L'activité des enseignes du commerce spécialisé a rebondi de 4,5 % en avril 2025 par rapport à avril 2024. Un chiffre à nuancer compte tenu du déplacement de la fête de Pâques et d'un recul significatif l'an dernier.
Du mieux. Selon les données publiées vendredi 16 mai par la fédération des enseignes du commerce spécialisé (Procos), les ventes du secteur ont connu une hausse de +4,5 % à périmètre comparable en avril 2025, par rapport à avril 2024. Cette progression s'explique en partie par un effet calendaire, car Pâques, fêtée en mars en 2024, est tombée en avril cette année, boostant mécaniquement les ventes de certains secteurs, notamment l'alimentaire spécialisé (comme le chocolat). Par ailleurs, avril 2024 affichait un net recul d'activité (-3,8 %), ce qui accentue l'effet de rebond observé cette année.
Fréquentation en léger repli, ventes en ligne en hausse
La fréquentation des points de vente physiques reste stable, avec une baisse modérée de -0,5 % par rapport à avril 2024, d'après l'observatoire Stackr/Procos. En parallèle, les ventes web ont progressé de +3,5 %, un rythme toutefois légèrement inférieur à celui enregistré en magasin ce mois-ci. Cette évolution inverse la tendance des premiers mois de l'année, où l'e-commerce affichait des hausses plus marquées. Sur les quatre premiers mois de 2025, la hausse cumulée des ventes à surface comparable atteint +1,4 %. Une croissance atone, en ligne avec l'inflation, qui témoigne d'une activité globalement stagnante pour le secteur.
Des disparités marquées entre secteurs
Tous les segments n'ont pas profité de la même dynamique. Si les ventes dans les magasins de cadeaux-culture-jouets ont grimpé de +6,1 %, et celles du sport de +1,9 %, d'autres catégories sont restées à la peine comme l'équipement de la maison (-3,5 %), la beauté-parfumerie (-1,5 %) ou encore la restauration (-0,9 %). Du côté de l'habillement, les enseignes enregistrent une progression de +4,5 %, selon les premières données issues d'un partenariat entre Procos et Retail Int., étendu à ce secteur depuis avril.
Appels à des mesures réglementaires
Dans ce contexte, Procos alerte sur les distorsions de concurrence entre les enseignes traditionnelles et certaines plateformes extra-européennes. L'organisation réclame notamment la suppression de l'exonération de droits de douane pour les colis de moins de 150 euros, le renforcement des contrôles sur la conformité des produits importés et des sanctions rapides et une interdiction d'exploitation pour les acteurs non conformes.