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[Unlock Paris 2023] Comment cultiver l'expérience et les compétences de ses employés ?

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le

Les 8 et 9 mars à la Maison de la Mutualité (Paris), l'entreprise Akeneo, spécialisée dans le développement des logiciels de gestion des informations produits, organisait son évènement annuel Unlock Paris 2023. Durant ces deux journées, conférences, débats et ateliers ont été organisés pour partager les expériences des professionnels du secteur.

Le point commun des carrières professionnelles d'Amélie Friess de Castro et Margaux Audian ? La confiance de leurs employeurs qui leur a permis des évolutions de postes, une prise de responsabilité et la liberté de mener des projets. Aujourd'hui, Amélie Friess de Castro et Margaux Audian travaillent respectivement pour le groupe Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga...) et Kolmi Hopen (spécialisé dans la production de protections médicales).

18 années chez Saint Laurent pour rejoindre la maison mère

Diplômée de l'École supérieure de commerce et de management (ESCM), Amélie Friess de Castro rejoint la maison Saint Laurent en 2001. Elle évolue d'abord au poste de responsable junior des accessoires (maroquinerie, chaussures et bijoux). Amélie Friess de Castro devient par la suite cheffe de projet pour la maroquinerie féminine. Elle achève son expérience chez Saint Laurent en tant que responsable des ventes et achats en ligne. Plus de 18 ans après son arrivée au sein de la structure, Amélie Friess de Castro rejoint la maison mère Kering.

Aujourd'hui directrice du cycle de vie des produits chez Kering, Amélie Friess de Castro met en place "The Eagle project" (Empower our Agile global luxury e-commerce) commun à quatre marques du groupe : Gucci, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen et Balenciaga. Elle assure la gestion des besoins des marques influant le cycle de vie des produits. "Je veille au Product Information Management (PIM) nécessaire à l'élaboration de notre catalogue produit mais aussi à la maîtrise des données marketing (DAM) et à la tarification des produits", explique Amélie Friess de Castro. La mission première de son équipe revient à élaborer l'histoire de chacun des produits, une fois les tissus, les matières et couleurs approuvés. Les informations produits et les données marketing sont validées avant de démarrer la production. "Après la présentation des nouveaux produits en showroom et shooting, Akeneo (spécialisée dans le développement des logiciels de gestion des informations produits) enrichit notre offre en améliorant la qualité des données produits et simplifie notre gestion catalogue", indique-t-elle.

De l'alternance au CDI

Après une licence professionnelle en marketing et communication, Margaux Audian décide de prendre une pause pour voyager à travers le monde en 2019. "L'expérience est de courte durée au vu du contexte sanitaire", raconte-t-elle. Elle rentre alors en France et travaille dans une manufacture de Kolmi Hopen. Cette structure conçoit et commercialise des produits à usage unique comme des masques chirurgicaux. Margaux Audian décide de reprendre ses études et intègre l'école de management MB Way. L'étudiante salariée gère le projet PIM pour l'entité européenne et met en place les workflows. "Je m'occupe également de l'établissement des spécifications techniques et fonctionnelles, la reprise et conception du modèle de données et la gestion des assets [les ressources numériques]."

"Après deux années d'alternance Margaux Audian décide de rester et nous lui créons un poste sur mesure", sourit Benoit Guillet, directeur marketing et communication Europe chez Kolmi Hopen. L'ancienne alternante devient ainsi cheffe de projet marketing en septembre dernier. Elle met depuis en place un projet pilote en Europe pour "réduire la dépendance de Kolmi Hopen à Excel et améliorer l'expérience BtoB proposée par Kolmi Hopen, raconte-t-elle. Nous avons ainsi fait appel à Akeneo pour offrir une expérience produit traditionnelle et digitale."