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Les Galeries Lafayette en négociations exclusives en vue de céder le BHV Marais

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Les Galeries Lafayette annoncent être entrées en négociations exclusives avec le Groupe SGM (Société des grands magasins), une société familiale spécialisée dans le grand commerce de centre-ville, en vue de céder le BHV Marais (murs et fonds de commerce), grand magasin centenaire situé au coeur du Marais à Paris dont l'entreprise est propriétaire depuis 1991.

« Depuis près de dix ans, nous mobilisons toute notre énergie à transformer durablement notre activité, testant de nouveaux concepts innovants, affiliant une partie de notre parc, fermant parfois certains points de vente, investissant massivement dans le digital..., explique Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais. Toutes ces initiatives poursuivent un objectif : gagner en agilité pour devenir le leader d'un commerce de centre-ville pleinement omnicanal, aux racines françaises et au rayonnement international. L'étape que nous envisageons aujourd'hui, avec le projet de cession du BHV Marais, doit nous permettre d'accélérer la mise en oeuvre de notre stratégie, de focaliser tous nos efforts sur l'atteinte de nos ambitions et dégager des moyens additionnels pour les mener à bien plus rapidement en tournant définitivement la page du Covid et de son impact sur notre activité. »

Au cours des trois dernières décennies, les Galeries Lafayette ont accompagné le développement du BHV Marais et "dédié les moyens humains et financiers nécessaires pour imposer son positionnement singulier dans le paysage commercial parisien". Le magasin est reconnu comme l'un des acteurs de référence de la capitale dans les univers de la Maison et de la Décoration. Depuis 2014, les Galeries Lafayette ont renforcé l'attractivité du grand magasin en menant des réaménagements importants de ses principaux étages, et en déployant un écosystème gastronomique, culturel et marchand avec l'installation à ses abords directs de plusieurs boutiques de mode et lifestyle exclusives, de la fondation Lafayette Anticipations et d'Eataly Paris Marais. "Les Galeries Lafayette et le Groupe SGM entretiennent des relations de confiance à la suite de l'affiliation de sept magasins du réseau français Galeries Lafayette à SGM en 2021 (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims). Les Galeries Lafayette sont prêtes aujourd'hui à envisager de transmettre le flambeau du BHV Marais à un acteur familial qui croit profondément au potentiel du grand magasin de la Rue de Rivoli et souhaite poursuivre son développement avec le concours de ses équipes en préservant l'emploi."

"Des investissements significatifs"

Le projet envisagé permettrait à l'entreprise de concentrer ses efforts et moyens disponibles sur sa marque éponyme, de reconstituer sa trésorerie à la suite de l'impact subi de plein fouet par la crise du Covid, et d'accélérer le déploiement de ses priorités autour de trois axes majeurs : poursuivre la réinvention de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann et de son réseau de 17 flagships de province pour en faire des lieux expérientiels au coeur des centre-ville ; devenir pleinement omnicanal et orienté data pour mieux servir et fidéliser ses clients ; grandir de façon ciblée à l'international pour faire rayonner la marque hors des frontières dans des territoires à fort potentiel, comme la Chine, l'Inde ou le Moyen-Orient.

Le projet envisagé aujourd'hui, qui inclut également le magasin de Parly 2, reste soumis aux processus d'information-consultation habituels ainsi qu'à l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence, avec pour deux objectif de se conclure dans le courant de l'année 2023 ; l'exploitation d'Eataly Paris Marais et la Fondation Lafayette Anticipations restent dans le portefeuille d'actifs du groupe Galeries Lafayette. Si le projet se concrétise, SGM mettra en oeuvre ses expertises et savoir-faire développés sur les 17 centres commerciaux et magasins qu'il exploite en France, tout en s'appuyant sur les compétences des collaborateurs du BHV et sur la force de la marque, afin de permettre la croissance du magasin sur le long terme.

« Pour le Groupe SGM, c'est une occasion exceptionnelle de poursuivre la croissance d'une grande enseigne historique au bénéficie des Parisiens et des visiteurs du BHV-Marais ainsi que du magasin de Parly 2, pointe Frédéric Merlin, président du Groupe SGM. Cela nous donnerait aussi la possibilité de mettre en valeur un patrimoine immobilier unique, avec des immeubles de grande qualité, accueillant des activités variées, et une situation idéale au coeur de la capitale. Nous avons la conviction qu'une grande enseigne comme le BHV Marais a tout pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et continuer à apporter sa contribution à l'animation du centre de Paris. Si le projet se concrétise, nous prendrons le temps de travailler en profondeur sur les évolutions à apporter sur les sites, qui passeront par des investissements significatifs. En nous appuyant sur les expertises que nous avons développées dans la redynamisation des sites commerciaux de centre-ville, ainsi que sur l'expérience et la connaissance des clients des collaborateurs du BHV, nous voulons proposer un commerce dédié aux Parisiens, moderne, convivial et innovant sur des sites qui soient de véritables lieux de vie, ouverts aux nouvelles tendances urbaines. »