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L'animalerie en ligne Zoomalia vise une vingtaine de magasins en 2022

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Le spécialiste de la vente dédié aux animaux de compagnie confirme la réussite de sa stratégie multicanale avec l'implantation de cinq nouveaux points de vente ce dernier trimestre et 30 à venir sur l'année suivante. En pleine ascension, Zoomalia annonce la construction de 9 000m2 d'entrepôt.

Créée en 2010, par Pierre-Adrien Thollet, Zoomalia est une animalerie en ligne proposant plus de 30 000 références pour animaux de compagnie. Le spécialiste de la vente dédié aux animaux de compagnie confirme la réussite de sa stratégie multicanale avec l'implantation de cinq nouveaux points de vente ce dernier trimestre et 30 à venir sur l'année suivante.

Pour faire face à une demande client qui ne cesse de croître, Zoomalia a démarré ce printemps l'agrandissement des 500m2 de bureaux existants à Saint Geours de Maremne (Landes). Trois nouvelles cellules de 3 000m² chacune, soit un nouveau bâtiment de 9 000m² qui verra le jour au 2e semestre 2022. Une surface totale de 21 000 m², dont 18 000 de stockage (avec les locaux actuels) qui permettra d'élargir très considérablement la capacité de stockage et d'expédition des produits. La société va ainsi pouvoir exploiter à plus grande échelle son système de stockage permettant l'envoi de plus de 10 000 colis par jour (actuellement, il est possible de stocker 7 000 palettes). Dans ces deux nouvelles cellules, c'est 10 000 m2 de plus qui pourront être stockées.

"Depuis 10 ans, nous avons fait le pari d'offrir une très vaste gamme de produits pour tous les propriétaires d'animaux de compagnie, le tout au travers d'un service irréprochable, explique Pierre-Adrien Thollet, PDG et fondateur de Zoomalia. Pour satisfaire au mieux nos clients et leur proposer toujours autant de choix, nous avions besoin d'augmenter nos capacités. Cela passe par nos locaux pour accueillir toujours plus de produits, mais aussi par l'efficacité de nos services et de notre main-d'oeuvre."

Un objectif de 100 magasins d'ici 2025

Initialement porté par la vente en ligne, Zoomalia a pris le virage de l'omnicanal. "L'e-commerce est une facette de notre entreprise, et nous souhaitons développer l'humain qui entoure les magasins physiques et qui permet de répondre à une problématique client : un sentiment de proximité et de conseils. Nous souhaitons apporter notre expertise dans un premier temps en région, puis au national pour offrir à tous les Français la patte Zoomalia", pointe Pierre-Adrien Thollet.

Après l'ouverture de cinq magasins sur ce dernier semestre, l'entreprise prévoit l'ouverture successive de plusieurs points de vente en 2022 (40 au total). Pour soutenir cette expansion, l'enseigne prévoit plus de 350 embauches d'ici à 2024, représentant une hausse de 200%, pour atteindre les 500 employés. Plus de 25 millions d'euros sont investis sur 4 ans afin de réaliser l'ensemble des développements prévus.

Au niveau mondial, le marché des animaux domestiques est estimé à plus de 100 milliards de dollars en 2020, et devrait atteindre 150 milliards cette année. La France se place au 3e rang avec 75 millions d'animaux de compagnie vivent dans l'Hexagone, soit plus que la population humaine. 5 milliards d'euros de dépenses sont enregistrées chaque année sur ce secteur.


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