Pour gérer vos consentements :

FAIRE se développe en Europe et Nouvelle-Zélande et s'étend à travers le monde

Publié par Elena Mlynarczyk le - mis à jour à

Avec le déploiement de sa plateforme à ces nouveaux marchés, FAIRE poursuit sa croissance à l'international et son engagement auprès des commerçants indépendants.

FAIRE, la marketplace B2B qui met en relation les commerçants indépendants avec plus de 100 000 marques et artisans, rend disponible sa plateforme dans 14 pays supplémentaires en Europe et en Nouvelle-Zélande. Cette approche apporte son réseau mondial de marques sélectionnées et ses outils commerciaux aux commerçants indépendants dans près de 35 pays dans le monde.

Cette expansion marque le déploiement international de Faire et son rôle de partenaire privilégié dans la croissance des commerçants indépendants et des marques du monde entier.

Faire, soutien clé pour les commerces indépendants

Aujourd'hui, le marché européen croît deux fois plus vite que celui de l'Amérique du Nord sur Faire, avec plus de 2 millions de commandes passées par les commerçants indépendants du continent et près de 420 millions d'euros de dépenses à ce jour. En France, ce sont plus de 8000 marques et créateurs qui profitent d'une exposition internationale sur la plateforme pour vendre leurs produits, avec désormais 15 nouveaux marchés qui s'ouvrent à eux.

L'attractivité du savoir-faire français à l'export et la dynamique de croissance pour ces marques se confirment sur la plateforme. Ainsi, en 2024, 80 % des commandes reçues par les marques françaises sur Faire provenaient de l'étranger, notamment d'Europe, soit plus de 225 000 commandes. Une réussite à l'international qui touche un grand nombre de créateurs français "Les commerçants indépendants sont le coeur des économies locales à travers le monde, et notre mission a toujours été de les aider à prospérer", déclare Max Rhodes, cofondateur et PDG de Faire.

Expansion européenne et nouvelles opportunités pour les commerçants

Cette expansion à l'échelle européenne inclut des lancements en Croatie, à Chypre, en Estonie, en Grèce, etc., et arrive à un moment critique pour les communautés de commerçants indépendants. Des pays comme la Bulgarie et la Roumanie comptent parmi les économies de commerce connaissant la croissance la plus rapide en Europe. Pourtant, les commerçants locaux ont historiquement fait face à des obstacles pour accéder aux meilleurs produits et fournisseurs internationaux.

Avec la plateforme Faire, les propriétaires de magasins dans des villes comme Athènes, Cracovie et Ljubljana peuvent désormais s'approvisionner en produits internationaux finement sélectionnés avec la même facilité que les commerçants de Paris ou New York. Plus de 35 000 détaillants à travers ces pays se sont déjà inscrits sur la liste d'attente de Faire, et les marques de ces marchés ont répertorié plus de 115 000 produits sur la plateforme, preuve d'un écosystème dynamique prêt à croître.

"L'ouverture de FAIRE à ces nouveaux marchés européens et néo-zélandais propulse notre marque vers des horizons inédits. Nous touchons une clientèle internationale qui valorise l'authenticité de nos méthodes artisanales françaises traditionnelles. Cette diversification géographique enrichit considérablement notre portefeuille client et nous ouvre des perspectives de croissance exceptionnelles. Chaque nouveau pays représente une opportunité de faire rayonner l'excellence de notre savoir-faire hexagonal auprès de consommateurs exigeants. C'est l'occasion rêvée de démontrer que le made in France reste une référence mondiale en matière d'artisanat de qualité", déclare Adeline, fondatrice de Ginandger.

Une plateforme globale pour simplifier le commerce transfrontalier

Faire offre aux commerçants indépendants l'accès à plus de 100 000 marques, des conditions de paiement flexibles à 60 jours, une logistique simplifiée et des recommandations de produits personnalisées grâce à l'IA, le tout conçu pour rendre la vente en gros plus facile et efficace. L'entreprise a investi dans ses opérations internationales, notamment la prise en charge de devises locales et de la TVA, des services multilingues et une infrastructure logistique robuste.

L'ajout de la Nouvelle-Zélande s'appuie sur les solides performances de Faire en Australie, lancée en 2022. Depuis lors, la plateforme a permis plus de 170 000 commandes pour 4 000 marques australiennes, et plus de 10 000 détaillants australiens effectuent des transactions sur la plateforme. L'arrivée en Nouvelle-Zélande renforce la présence de Faire en Océanie et offre aux marques australiennes une portée régionale élargie tout en donnant aux détaillants néo-zélandais l'accès au réseau mondial de fournisseurs de Faire.