E-commerce au 3e trimestre 2024, un début de reprise qui se confirme
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Grâce aux secteurs de la mode, des loisirs et des voyages, les ventes en ligne ont connu une belle augmentation au 3e trimestre 2024 selon la Fevad. Malgré un panier moyen en baisse, le nombre de commandes a bondi. Ce dynamisme est attribué à un léger regain de pouvoir d'achat et à l'effet des Jeux Olympiques.
Selon la Fevad, la tendance observée depuis le début de l'année sur les ventes de produits non alimentaires se poursuit. Ainsi, au 3e trimestre 2024, le chiffre d'affaires du e-commerce (produits et services) connaît une croissance de 12,5 % par rapport au 3e trimestre 2023, marquant le retour d'une progression à deux chiffres après une hausse de 7,6 % au 1er trimestre et de 8,4 % au 2e trimestre. Il atteint 43,1 milliards d'euros, soit 4,8 milliards de plus en un an. Depuis 6 mois, le secteur est porté par une hausse des transactions, supérieure à celle du volume d'affaires. Les commandes de produits sont en cours de remontée par rapport à des références basses en 2023 et le panier moyen est en nette baisse.
Pour mémoire, chaque trimestre la Fevad collecte les données de ventes auprès d'une centaine de sites leaders composant le panel iCE 100. Ce panel permet de suivre les évolutions à périmètre constant des enseignes (voir méthodologie ci-dessous).
L'effet JO
Les commandes de services continuent à progresser, avec cet été un effet JO sur la dynamique du secteur transport / tourisme / loisirs. Le nombre de transactions tous produits et services confondus s'élève quant à lui à 651 millions contre 573 millions au 3e trimestre 2023 (+13,5 % en un an). En revanche, le panier moyen s'affiche à nouveau en baisse de -0,9 % à 66 euros.
La mode reprend des couleurs et les voyages repartent à la hausse
Au 3e trimestre 2024, les ventes de produits grand public du panel suivent la tendance générale du secteur : une embellie illustrée par une progression de 3 % du volume d'affaires par rapport au 3e trimestre 2023. Le nombre de commandes de produits augmente de +5 %. Et pour la première fois depuis plus de 10 trimestres, l'évolution du nombre de commandes dans les secteurs non alimentaires repasse en positif : +1 %.
Plusieurs secteurs hors alimentaire voient ainsi leur chiffre d'affaires progresser au cours du trimestre : c'est le cas de la beauté (+3 %) mais aussi de l'habillement (+5 %) et des loisirs (+1 %) qui tous deux réalisent un bon mois de septembre. En revanche, l'univers meuble / décoration et dans une moindre mesure les produits techniques / électroménager restent en baisse. Autre fait marquant, le secteur des voyages / loisirs repart à la hausse (+6 %) par rapport au 3e trimestre 2023, après un ralentissement observé au 2e trimestre 2024. Enfin, les ventes aux professionnels du panel iCE 100 marquent un rebond avec +9,7 %, pour partie en rattrapage d'une référence basse au 3e trimestre 2023.
Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : "Le ralentissement de l'inflation sur les dépenses contraintes semble avoir redonné un peu d'oxygène au pouvoir d'achat des Français, ce qui s'est traduit par un retour à la croissance du nombre de commandes de produits, après deux années de recul. Nous espérons que le dernier trimestre, qui représente à lui seul 27 % des ventes annuelles, viendra confirmer ces résultats encourageants."
Méthodologie :
Les données collectées par la Fevad auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :