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Au 3e trimestre, l'e-commerce voit ses ventes toujours en souffrance sur fond d'incertitudes économiques

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Au 3e trimestre, l'e-commerce voit ses ventes toujours en souffrance sur fond d'incertitudes économiques

La Fevad tire le bilan du e-commerce pour ce troisième trimestre 2023. Si les ventes sur internet semblent toujours impactées par un contexte de consommation difficile, la croissance reste portée par les services.

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Au 3e trimestre 2023, le chiffre d'affaires du e-commerce, produits et services confondus, atteint 38,3 milliards d'euros, et connaît une hausse de 9,8 % par rapport au 3e trimestre 2022. Au total, les sites marchands ont enregistré plus de 573 millions de transactions, soit une progression annuelle de 5,2 %. Le volume d'affaires tiré par l'inflation croît désormais deux fois plus vite que le volume des transactions. Le panier moyen s'élève à 67 euros, contre 64 euros il y a un an, soit une hausse de 4,4 % comparable à celle de l'inflation.

La croissance reste portée par les services qui maintiennent une trajectoire dynamique de +18 %. Les ventes de produits sont en léger repli de 1,5 %. Face à la hausse des prix et à la perte de pouvoir d'achat, les consommateurs sont nombreux à arbitrer en faveur de l'alimentation et des prix bas. Selon la Fevad, l'e-commerce n'échappe pas à la règle. Le nombre de sites marchands actifs continue de progresser (+9 % par rapport au 3e trimestre 2022), rendant le marché toujours plus concurrentiel.

Malgré une embellie en juillet, les résultats par secteur restent peu encourageants

La croissance des sites leaders mesurée par l'indice iCE 1001 est de 2,4 % par rapport au 3e trimestre 2022. L'activité du 3e trimestre a été tirée vers le haut par le mois de juillet qui a bénéficié de deux semaines de soldes supplémentaires par rapport au mois de juillet 2022 en raison du décalage des soldes d'été 2023 et de la mesure d'allongement des soldes décidée par le Gouvernement.

Si l'alimentaire continue de porter les ventes de ce 3e trimestre, avec une croissance de 11,9 % (source Nielsen IQ), la Fevad note que cette embellie observée en juillet ne traduit pas un changement de tendance. En effet, hors produits de grande consommation, l'activité s'améliore mais est freinée, notamment par les secteurs Habillement/Mode (-5 % vs T3 2022) et Produits Techniques (-6 % vs T3 2022). Les catégories Meuble/Déco et Beauté continuent à mieux résister aux arbitrages des consommateurs avec respectivement 0 % et +12 % par rapport au 3e trimestre 2022.

Les ventes BtoB du panel iCE 100 ont ralenti au cours du 3e trimestre avec une légère baisse de 1,6 %, à mettre en perspective avec une référence haute en septembre 2022. L'e-tourisme (+6 %) poursuit sa progression sur une référence haute au 3e trimestre 2022.

 
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