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Ubifrance fait le tour du monde de l'e-commerce

Publié par Gaël Lombart le | Mis à jour le

Ubifrance fait le tour du monde
de l'e-commerce

À l'occasion de ses 4e Rencontres internationales du numérique, Ubifrance a proposé aux participants un tour d'horizon de la planète e-commerce. Sept pays ont été ainsi passés au crible : le Mexique, le Japon, les Émirats arabes unis, l'Italie, la Chine, le Brésil et les États-Unis.

Bien connaître les marchés étrangers pour pouvoir y développer son activité e-commerce. Telle était la problématique de la seconde matinée des 4e Rencontres internationales du numérique, organisées à Paris, les 20 et 21 octobre derniers, par Ubifrance. Sept experts de cet établissement public, qui accompagne les entreprises dans leur développement international, avaient fait le déplacement depuis leurs agences et missions économiques respectives à l'étranger. Chacun a exposé les spécificités des marchés, pour certains méconnus, qu'ils observent à l'année : le Mexique, le Japon, les Émirats arabes unis, l'Italie, la Chine, le Brésil et les États-Unis.


  • États-Unis : l'effervescence technologique
  • On le sait, c'est le marché américain qui pèse le plus lourd : 197 milliards de dollars. Stéphane Alisse, directeur de la mission économique Ubifrance de San Francisco, en évoque la résilience, puisqu'il a résisté à la crise : + 2 % en 2009, + 15 % en 2010. Un maintien qui profite aux grands acteurs : 77 % des revenus totaux ont été générés par le top 500 des sites marchands. Amazon représente à lui seul 11 % du marché. On assiste également à l'émergence de nouvelles stars parmi les pure players, comme Gilt Groupe, un équivalent de Vente-privee.com, qui bénéficie d'une croissance de 150 %.

    En plus des nouvelles technologies (la mobilité, la réalité augmentée, etc.), les outils marketing et commerciaux abondent, comme les réseaux sociaux Zynga et SCVNGR (gamification) ou le Zmot. Les stratégies de vente aussi sont multipliées : achats groupés, ventes flash, f-commerce... Le segment le plus dynamique reste la publicité : + 25 % au premier trimestre 2011.

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