L'IA bouleverse les habitudes d'achat des Français
Selon le dernier rapport Adyen Index sur les tendances du retail 2025, l'intelligence artificielle s'impose désormais comme un levier incontournable du commerce en France. Près d'un tiers des Français utilisent aujourd'hui l'IA pour faire leurs achats, soit une progression spectaculaire de 46 % par rapport à l'an dernier.

Et une de plus ! Les études qui analysent le phénomène de l'IA se succèdent... et se ressemblent dans leur conclusion : l'IA modifie nos habitudes. Selon le rapport Adyen, l'intelligence artificielle redéfinit les codes du commerce en ligne. Recherche visuelle intuitive, chatbots conversationnels capables de guider l'internaute en temps réel, ou encore recommandation nourris par les comportements : chaque technologie joue un rôle précis pour simplifier, personnaliser et enrichir le parcours d'achat. Du premier clic à l'essayage virtuel, l'IA accompagne le client à chaque étape, transformant l'expérience en un parcours fluide, immersif et sur-mesure. Résultat : un levier stratégique devenu incontournable pour booster l'engagement et la performance commerciale.
Ainsi, plus de la moitié des utilisateurs français d'IA (52 %) déclarent qu'elle les aide à s'orienter dans leurs choix, qu'il s'agisse de mode, de cuisine ou d'autres besoins du quotidien. Pour 47 % d'entre eux, l'IA est même un moyen de découvrir de nouvelles marques, ouvrant ainsi la voie à des stratégies de partenariats et de ventes croisées inédites pour les enseignes.
Toutes les générations concernées, mais des rythmes d'adoption différents
Si la génération Z affiche une adoption massive de l'IA dans ses achats (58 %), la génération X (44-59 ans) se distingue par la plus forte progression annuelle (+48 %). Les seniors, eux, restent plus prudents : seuls 13 % des plus de 60 ans utilisent l'IA pour leurs achats courants, bien que 56 % aient déjà testé la technologie au moins une fois cette année. Cette démocratisation progressive s'explique par la montée en puissance des outils intuitifs et l'intégration de l'IA dans les plateformes e-commerce et les réseaux sociaux.
Les commerçants français accélèrent leurs investissements dans l'IA
Face à cette évolution des usages, les commerçants français placent l'IA au coeur de leur stratégie. Selon le rapport, 29 % prévoient d'investir dans l'IA au cours des 12 prochains mois pour soutenir leurs ventes et leur marketing, tandis que 27 % comptent l'utiliser pour stimuler l'innovation produit. Déjà, 34 % des commerçants permettent à leurs clients d'acheter facilement sur plusieurs canaux, en ligne comme en magasin. Pour Holly Worst, VP Retail chez Adyen, "L'IA n'est plus un pari sur l'avenir, c'est un impératif actuel".
L'IA, moteur de l'e-commerce mais le magasin physique reste plébiscité
Si l'IA optimise l'expérience d'achat digitale, elle ne fait pas disparaître l'attrait du magasin physique. En effet, 53 % des Français préfèrent encore acheter en boutique, principalement pour voir, toucher ou essayer les produits (42 %), s'assurer de leur qualité (39 %) ou repartir immédiatement avec leur achat (33 %).
L'e-commerce, dopé par l'IA, séduit aussi sur les plateformes et réseaux sociaux, où 16 % des consommateurs réalisent désormais leurs achats. Les enseignes misent donc sur une complémentarité des canaux : 27 % des sondés attendent des marques qu'elles soient présentes à la fois en ligne, sur application et en magasin, et 13 % des commerçants proposent déjà des expériences exclusives en boutique.
Méthodologie
Étude sur les consommateurs
L'étude a été menée par Censuswide auprès d'un échantillon représentatif de 41 089 consommateurs en France, à Hong Kong, en Inde, en Malaisie, à Singapour, en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Irlande, en Norvège, en Pologne, au Portugal, aux Émirats arabes unis, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Australie, au Japon, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni, au Brésil, au Mexique, au Canada et aux États-Unis (âgés de plus de 16 ans). Les données ont été collectées entre le 26.02.2025 et le 12.03.2025.
Étude sur les commerçants
L'étude a été menée par Censuswide auprès d'un échantillon de 14 003 commerçants (âgés de plus de 18 ans) en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Chine, à Hong Kong, au Japon, en Malaisie, à Singapour, en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Espagne, en Suède, dans les Émirats arabes unis, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, au Brésil et au Mexique. Les données ont été collectées entre le 10.02.2025 et le 12.03.2025.
Censuswide emploie des membres de la Market Research Society et respecte le code de conduite de la MRS ainsi que les principes d'ESOMAR. Censuswide est également membre du British Polling Council.
Sur le même thème
Voir tous les articles Etudes