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[La Créa du retail] "La campagne des 90 ans", nouvelle campagne de Monoprix

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "La campagne des 90 ans", lancée par Monoprix et orchestrée par DDB.

Insight

Comment répondre à la demande des urbains qui veulent faire du shopping plaisir, au quotidien, mais qui n'ont pas le temps ? Monoprix répond à ce besoin sans contraintes grâce à un positionnement unique au sein de la grande distribution. La créativité s'exprime sur tous les pans de l'offre de l'enseigne, de l'alimentaire à la mode en passant par la décoration et la beauté, pour que le beau et le bon restent indissociables et accessibles à tous. Depuis sa naissance en 1932, Monoprix affirme son positionnement avant-gardiste et précurseur de tendances en valorisant les initiatives créatives qui enchantent le quotidien des Français.

Dispositif

L'agence DDB a imaginé une campagne globale 360° sous le signe de la créativité, avec en étendard des affiches retraçant 90 ans de pop culture en France déployées dans des gares et dans le métro, deux films de marque qui mettent en scène une famille et un couple, filmés dans leurs intérieurs (TV et sur le digital). Enfin, une campagne Ulule et un magazine qui met en scène l'ADN créatif de la marque avec des témoignages clients sur leur relation avec Prisunic puis Monoprix. L'identité visuelle, mise en place en magasin, a été pensée comme un clin d'oeil passé-présent : des formes d'hier, des couleurs d'aujourd'hui. Parallèlement, un magazine réalisé en partenariat avec So Press, dédié à l'histoire et aux collaborations artistiques de l'enseigne, sera diffusé aux meilleurs clients. Cette édition a pour objectif de révéler le rôle sociétal de l'enseigne mais aussi de mettre en valeur les partenariats avec des créateurs tels que les fondateurs de Pap et Pille, la fondatrice de Joone ou encore le chef pâtissier Yazid Ichemrahen. Enfin, Monoprix s'associe à Ulule pour incarner cet engagement et dénicher les pépites de demain qui seront présentées en magasin ces prochains mois. 7 thématiques ont été retenues pour identifier les start-ups qui seront mises à l'honneur : Food, Décoration/Design, Textile, Loisirs/Culture, Santé/Beauté, Animaux de compagnie, Maison et objets connectés.

Objectifs visés

Créer de l'attachement de marque en premier lieu. Mais aussi de la considération et de l'acquisition avec des offres exclusives durant la campagne.

L'avis de Flore Tyberghein, directrice de la marque et stratégie de contenu chez Monoprix :

« Cette campagne s'inscrit dans un contexte de célébration de la marque à la suite de l'exposition rétrospective au Musée des Arts décoratifs sur le rôle de Monoprix dans la démocratisation du design depuis 1932. Nous voulions, avec notre agence créative DDB, montrer à quel point l'ADN de pionnier de Monoprix autour « du beau, du bon et du bien » s'étendait à tous les domaines de l'enseigne au-delà du design et de la mode. D'ailleurs, grâce à un partenariat avec Ulule, nous avons sélectionné 8 marques en devenir à dimension éco-responsable pour les référencer chez Monoprix. Sur la forme, nous souhaitions que la campagne retrouve son ADN très graphique et très design illustré au cours des 90 dernières années avec des affiches monumentales au format engageant et impactant. En effet, la durée moyenne d'attention est très courte, il faut donc pouvoir émerger. Ces 90 ans mettent en scène des souvenirs familiers entre générations autour d'une marque héritage, présente dans 250 magasins en coeur de ville. Sur le fond, nous souhaitions une campagne authentique qui donne la parole à nos clients et à nos partenaires. C'est pourquoi, dans nos deux films réalisés pour l'occasion, nous mettons en scène des clients de Monoprix qui parlent de leur expérience avec la marque. »

Campagne : "La campagne des 90 ans"

Annonceur : Monoprix

Agence : DDB

Diffusion : Campagne affichage (en gares, tramways et métro), spots TV et digital du 11 au 31 mai 2022.